Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 12:30

Qu'ils soient fictifs ou bien réels, ces personnages ont marqué l'histoire de la littérature et du cinéma : Alfred Hitchcock, Agatha Christie, Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Mais qu'ont-ils vraiment en commun ? Irène Adler et Ana Campoy vous le dévoile dans deux séries où le mystère et les enquêtes haletantes sont de mise.

 

Les enquêtes d'Alfred et Agatha d'Ana Campoy - Bayard jeunesse, 2016 - 13.90€ chaque (3 tomes à ce jour)

 

Alfred est un petit garçon très actif et bricoleur. Le problème est que ses inventions finissent souvent par déranger les voisins. La dernière en date, un avion, atterrit dans la perruque du poissonnier. En guise de punition, Alfred passe une nuit en prison. Il y fait la rencontre de Victor, jardinier accusé du meurtre de son employeur et du vol d'objets précieux. Ce dernier se dit innocent et demande à Alfred d'aller trouver Agatha, sa voisine, qui vient juste d'ouvrir une agence de détectives. Mais comment prouver que le jardinier est innocent ?

 

Embarquez avec Alfred et Agatha dans une enquête bien difficile à résoudre. Ce premier tome, à la fois drôle et plein de suspense, séduit par sa qualité d'écriture et la construction très réussie de l'énigme autour du meurtre. Deux autres tomes sont déjà parus, pour notre plus grand bonheur ! À découvrir de toute urgence, dès 10 ans.

 

Sherlock, Lupin et moi d'Irène Adler - Albin Michel Jeunesse, 2017 - 12.50€ (un seul tome à ce jour)

 

Été 1870, Irène passe ses vacances avec sa mère à St Malo. Très vite, la jeune fille fait la rencontre de Sherlock et Lupin, avec qui elle passe ses journées. Mais très vite, une mauvaise nouvelle secoue la petite ville : le cadavre d'un homme est retrouvé sur la plage. Ni une ni deux, la petite bande se met à enquêter. Rapidement, le mystère s'épaissit : la victime aurait deux identités, un passé mystérieux... Parallèlement, un collier de diamants est dérobé chez une grande bourgeoise et une silhouette fantomatique se balade sur les toits la nuit. Tout cela serait-il lié ?

 

C'est une belle idée de la part d'Irène Adler (pseudonyme particulièrement bien choisi !) que de réunir des personnages célèbres dans une première enquête pleine de suspense et de rebondissements. Si Sherlock a déjà un caractère très calme et discret, avec un grand sens de l'observation, on retrouve chez Lupin le côté vif et curieux, que l'on connaît bien. Ce premier tome convient aussi bien pour les fans de policiers que pour les plus petits lecteurs, à partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.