Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 17:23

9782012010765FSAprès un cambriolage qui a mal tourné, Matt Freeman est envoyé dans un petit village du Yorkshire. Il ne tarde pas  découvrir que Mme Deverill, censée faire office de famille d'accueil, ainsi que tous les habitants du village ne tournent pas rond. Pourquoi le dévisagent-ils ainsi ? Quelles sont ces étranges incantions qui hantent ses nuits ? Et ces quatre adolescents qui l'appellent au secours dans ses rêves ? Y aurait-il un rapport avec les étranges pouvoirs dont Matt se sent doté ?

 

Anthony Horowitz, auteur de la série à succès Alex Rider et de quantité de best sellers hors-série à destination des jeunes, nous revient ici avec une de ces histoires à suspense incroyablement rythmées dont il a le secret. Cependant, l'histoire de cette pentalogie est un peu particulière. A l'origine, il y a un unique livre : Les portes du diable. Publié en 1983 par un jeune Horowitz de 27 ans, ce livre est suivi de trois autres pour former la tétralogie Pentagramme. Mais avec le succès grandissent les exigences, et 20 ans plus tard Horowitz éprouve  le désir de revenir sur une oeuvre qui lui tient à coeur, mais qu'il juge imparfaite. Il pressent qu'avec l'expérience acquise il pourrait tirer le meilleur de cette série. C'est un changement dans le marché des livres qui achève de le décider. Alors que les livres jeunesse se devaient d'être court dans les années 80, le succès d'Harry Potter a démontré que les jeunes adolescents étaient capables de lire des livres plus longs à partir du moment où ils étaient embarqués dans l'univers d'une série. Raven's Gate, le premier des cinq tomes du "Pouvoir des Cinq", paraît en 2005.

 

C'est donc un remix épuré, augmenté, animé par un style plus mature, que nous tenons entre les mains. Dès la première page, on est ferré. Le jeune héros de 14 ans, Matt Freeman, est accusé de meurtre après le cambriolage d'un entrepôt. Sous des abords convenables, la famille d'accueil qui se propose de le récupérer va rapidement éveiller ses soupçons. N'est-il pas en présence de forces qui le dépassent ? Entre pouvoirs magiques et personnages au comportement étrange, le livre côtoie fréquemment le surnaturel.  Phrases courtes et précises, écriture maîtrisée, rebondissements à la chaîne... Une observation simple permet en tout cas de juger de l'efficacité de ce livre : à peine croit-on avoir tourné la première page une minute plus tôt, qu'on en a déjà dépassé la moitié.

 

Un succès de Horowitz à dévorer absolument à partir de 12 ans !

 

A noter que la série "Le Pouvoir des Cinq" est également disponible en anglais dans notre magasin (Power of Five). N'hésitez pas à la demander !

 


Raven's Gate / Evil Star / Nightrise / Nécropolis d'Anthony Horowitz  

Hachette Jeunesse

10.50 €

 

Tome 5 à paraître cette année.

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.