Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 17:37

Thématique : la Chine

 

Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise, Ma Yan & Pierre Haski

 

Ma Yan est une jeune fille de douze ans qui vit avec sa famille -des paysans pauvres- dans le nord-ouest de la Chine. Mais un jour, ses parents n’ont plus les moyens de l’envoyer à l’école. Ma Yan voit tous ses rêves s’effondrer. Alors, pour protester, elle écrit dans des cahiers, elle raconte sa vie de tous les jours, un quotidien éprouvant. Sa mère, qui ne sait ni lire ni écrire, demande au journaliste Pierre Haski, correspondant pour  le journal Libération, de lui traduire les écrits de sa fille. Et Ma Yan arrive enfin à faire entendre sa voix.

 

Ce livre ne laisse absolument pas indifférent. C’est le témoignage d’une jeune fille chinoise qui se démène pour aller à l’école et recevoir une éducation correcte pour espérer accéder à une vie meilleure. C’est un livre qui émeut et qui montre un autre aspect de la Chine. Car outre les grands villes dynamiques, il y a aussi la Chine rurale et pauvre, trop méconnue. Ce livre, qui peut se découvrir dès 11 ans est une belle leçon de vie.

 

Le journal de Ma Yan : la vie quotidienne d'une écolière chinoise de Ma Yan et Pierre Haski

Edition Le livre de Poche Jeunesse

4.90€

ISBN 9782013221603

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans Sur la Chine
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.