Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 14:08

la-nuit-des-enfants-rois.jpgAu départ, il s'agit d'une expérience extravagante menée par un riche homme d'affaires : un ordinateur surpuissant est chargé, entre autre, de détecter les enfants surdoués.


Après des années de recherche infructueuse, l'ordinateur - dit Fozzy - repéra le même jour 7 enfants, disséminés aux 4 coins des Etats-Unis. Sept enfants manifestement différents, mais unis dans la même quête: se retrouver.

Jimbo Farrar, informaticien de génie, est responsable de cette opération. Fasciné par les Sept, il contribue, une fois adolescents, à les réunir.


Le jour de leur rencontre, les Sept expérimentent pour la première fois de leur existence le bonheur de ne pas se sentir seuls ; mais cette plénitude n'est que de courte durée. Le soir même, ils sont  les victimes d'une sauvage agression. Enivrés par la haine et leur sentiment de toute puissance, ils sombrent dans une implacable volonté de vengeance.


Seul Jimbo Farrar semble comprendre l'origine des morts violentes et mystérieuses qui s'accumulent dans son entourage. Mais qui est-il vraiment? Après tout, ne fut-il pas, des années auparavant, leur semblable?


Ce roman fut un best seller des années 80 et, pour toute une génération d'adolescents, un livre mythique. Il permet notamment d'aborder, chez le jeune lecteur, les difficultés liées à la précocité intellectuelle.


En dépit de sa faiblesse narrative, La nuit des enfants rois demeure une lecture intéressante. Les lecteurs qui ont aimés Le Pouvoir des Cinq d'Antony Horowitz y décèleront sans peine une filiation.

A relire, ou à découvrir. En attendant l'adaptation hollywoodienne prévue pour cette année.

 

 

La nuit des enfants rois de Bernard LENTERIC

Livre de poche

5,50 euros

Isbn 9782253030027

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

Marcel de Combray 05/05/2010 18:38


Je ne suis par certaine que le jeune lecteur sorte indemne d'une telle lecture. N'oublions pas que la "sauvage agression" à laquelle vous faite allusion est d'ordre sexuel avec des descriptions on
ne peut plus explicites des viols auxquels ils sont soumis. Je ne partage donc pas votre avis quand à la valeur de ce roman pour des jeunes gens qui sont à l'âge de la découverte de la sexualité.
Il me semble donc que bien qu'étant un best-seller, il ne soit pas à recommander. Je crains beaucoup son adaptation au cinéma ...


Librairie L'Emile 07/05/2010 14:50



Il est vrai que ce roman s'adresserait plutôt aux plus de 15 ans.


Il m'a semblé intéressant de l'évoquer car, pour la génération précédant la mienne, ce roman occupe manifestement une place particulière dans leurs lectures d'adolescence.



L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.