Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 12:30

Le rêve pour un libraire, c'est d'aimer un livre, et qu'en plus ce livre se vende bien. Et souvent dans le métier, ça n'est pas toujours le cas. Et dans le phénomène « séries » de la littérature jeunesse, il faut parfois attendre que plusieurs tomes sortent pour qu'une saga décolle vraiment.
Tom Gates est arrivé sur nos tables en mai 2012. Et immédiatement, à l’Émile, ce titre a trouvé un public fidèle, et même « accro » : plus de 100 exemplaires en français et en anglais du seul premier tome vendus depuis, et, au total, tous volumes (anglais et français) confondus, près de 300 volumes.

tomgates.jpgDès sa parution en Français, nous avons défendu ce premier tome becs et ongles : en même temps, avouons-le, ce n’était pas une mission très difficile. À la question : « qu’est ce que je pourrais proposer à mon garçon de 8 ans qui n’aime pas lire ? », la réponse était évidente : « Essayez donc Tom Gates ! ».
Il arrive que les adultes soient décontenancés par la densité du graphisme (versus l'oralité du texte) et l’humour parfois indélicat de ce jeune héros qui a osé baptiser ses grands-parents « les fossiles » !
Mais, quand il s’agit de faire lire nos petits, on n’est plus à un principe près. Et le résultat est là : oui, les enfants lisent !!


On sait peu de chose de l’auteur. Ah si ! C’est une femme.
Or, l’univers graphique de Tom Gates, mais aussi son humour, son tempérament sont résolument masculins (je sais, je suis une victime de quelques stéréotypes rétrogrades). D’ailleurs, la plupart des fans sont des garçons.
Alors quelle surprise de découvrir que la créatrice de Tom Gates est une femme britannique aussi distinguée que discrète !

tomgates2.jpg

Après des études en design, elle travaille quelques années en qualité de directrice artistique dans une maison de disque. En 2004, elle commence à publier des albums jeunesse. La première version de Tom Gates était purement graphique. À la demande de l’éditeur, elle transforme son idée initiale en journal intime. Elle reprend donc ses travaux avec cette feuille de route, à partir d’un cahier d’écolier.  Ce format atypique lui permet de mélanger texte et doodles (gribouillages) : Tom Gates est né en 2009 et obtient le prix Roald Dahl du livre jeunesse en 2011. Les volumes se succèdent et l’audience s’amplifie.

Dès la sortie du livre au printemps 2009, l’auteur met en ligne le blog de son personnage : www.tomgatesworld.blogspot.fr
On y retrouve les désormais cultissimes doddles, mais Tom nous fait aussi partager ses petites joies quotidiennes comme la vidéo de l’épreuve du 100 mètres par des nonagénaires !! À voir impérativement !

 

Liz Pichon sera en France prochainement à l’occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil et passera, en exclusivité, dédicacer ses ouvrages à l’Emile samedi 30 novembre, à partir de 17h.

On n’en revient toujours pas !!!

 

tomgates_2346817b.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francis 12/12/2015 15:34

Merci de crée se site

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.