Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 12:44

 

albert-toubaba.jpgDepuis plus de 20 ans, Yaël Hassan écrit sur la vie, sur la différence, sur le respect de l’autre, et met à disposition des enfants des textes très forts. Elle s’est très vite imposée comme l’un des meilleurs auteurs du quotidien. Déjà émerveillés par Momo, petit prince des bleuets, racontant l’histoire d’un petit garçon qui, pour passer le temps, se met à lire et rencontre Edouard, un vieil instituteur retraité, nous ne pouvions laisser passer Albert le toubab.


Albert est un retraité d’origine portugaise, bourru et râleur, qui refuse de s’aventurer dans la cité voisine. À l’inverse, sa femme Alicia est quelqu’un de très doux et généreux. Elle donne des cours d’alphabétisation dans la cité et aide ses habitants à mieux s’intégrer. À la mort de celle-ci, Albert prend une femme de ménage que connaissait bien Alicia, Zaïna. Un beau jour, Zaïna se retrouve hospitalisée et demande à Albert de garder sa fille de 9 ans, Memouna. Après de longues hésitations, Albert accepte, et doit s’occuper de cette petite fille au caractère déjà bien affirmé.


Comme à son habitude, Yaël Hassan aborde des sujets difficiles comme l’immigration, le racisme ou les préjugés, et c’est dans ce domaine qu’on l’adore. L’amitié qui se tisse entre ce vieil homme aigri et cette petite fille têtue est un réel régal pour le lecteur. L’histoire flirte entre émotion et humour tout au long des pages et on s’attache aux personnages avec une grande facilité. On apprend également beaucoup à travers les yeux de Memouna : que les adultes ne sont pas tous bienveillants, qu’il existe un musée de l’immigration et, surtout, que la cité n’est pas une fin en soi.


Même si les adultes trouveront les mécanismes du récit un peu rapides, les enfants dévoreront cette fable de la vie quotidienne, pleine d’espoir et d’amitié.

Dès 9 ans.


 

Albert le toubab, Yaël Hassan

Mai 2010

Casterman

5,25 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.