Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 12:30

Nous nous sommes tous un jour demandé : qu'aurions nous fait enfant si nous avions eu la possibilité de contrôler le temps ? Manon Fargetton répond à la question à travers sa nouvelle saga pour la jeunesse Les Plieurs de temps. Et c'est un régal !

 

Tout commence lorsque Robin, lors d'une partie de cache-cache avec ses sœurs, fait la découverte d'une gigantesque pendule... Rien de bien extraordinaire jusqu'au moment où, miraculeusement, le temps s'immobilise à sa demande alors que sa jeune sœur est sur le point de tomber à travers le plancher du grenier. Robin découvre alors qu'il est un « Plieur de temps ». Parallèlement, Anthony, alors qu'il descend à la cave, fait également la rencontre d'une étrange horloge ; « Plieur de temps » lui aussi, il est désormais capable de repartir cinq minutes en arrière. 
Chacun de leur côté (et dans deux romans différents) Robin et Anthony apprennent à apprivoiser leurs nouveaux pouvoirs et à s'en servir dans différentes situations. Robin stoppe le temps et en profite pour piquer des bonbons à la boulangerie ou tricher pendant les contrôles. Anthony, lui, utilise sa nouvelle capacité à l'école pour embêter et terroriser ses camarades sans se faire prendre ou encore à la maison pour le protéger lui et son petit frère de la mauvaise humeur de son père. Mais tout n'est pas aussi simple... car ordinairement Robin n'est pas aussi sûr de lui et Anthony n'est pas vraiment fier d'être méchant.

 

« Au centre du grenier, mes sœurs me tournent le dos. Soudain, Anouk trébuche. Je vois son pied droit s'enfoncer dans le plancher, sa cheville se tordre, son petit corps basculer en avant... Par réflexe, je jaillis de ma cachette et crie : StooooOOOP !
Et là, il se passe le truc le plus bizarroïde de tout l'univers. Au lieu de terminer sa chute le nez contre le plancher et la cheville complètement tordue, Anouk reste suspendue dans l'air, le visage à cinquante centimètres du plancher, les mains tendues devant elle, absolument immobile. »

 

En plus d'avoir une histoire prenante, intéressante, illustrée par Noëmie Chevalier et bien écrite, ce nouvel univers créé par Manon Fargetton (Le suivant sur la liste, Aussi libres qu'un rêve, etc) permet d'aborder des thèmes essentiels à la jeunesse. En effet, le développement des person-nages offre des réponses à beaucoup d'interrogations auxquelles des enfants d'une dizaine d'années pourraient être confrontés. Enfin, Les Plieurs de temps questionnent intelli-gemment la place et le rôle de la famille dans la vie des plus jeunes et met en avant l'importance de l'amitié et de la confiance. Deux romans à dévorer absolument. Deux romans dont nous attendons la suite avec impatience. 
En somme, un coup de cœur absolu, dès 8/9 ans ! 

 

Les Plieurs de temps de Manon Fargetton, deux tomes sortis simultanément

Robin à la dernière seconde

Anthony à cinq minutes près

Rageot, 2017

11,90€ chaque


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Justine Jacques - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.