Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 12:30

Petite maison d'édition relativement confidentielle, Makaka a un objectif clair : publier de jeunes auteurs de grand talent pour les faire découvrir au grand public. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs choix sont justifiés et leurs publications de qualité ! L'une de leurs dernières bandes dessinées, Charlotte et moi, a particulièrement retenu mon attention.

 

 

Après le divorce de ses parents, Gustave, 8 ans, déménage avec sa mère en Province. Et ça, ça ne lui plaît pas du tout à Gus. Surtout que l'immeuble dans lequel ils habitent désormais est très étrange : Charlotte, une grosse dame très bizarre, Pénélope, une chef anciennement star de télé, un appartement apparemment vide (mais qui abrite en réalité un fugitif),... Suite à un accident bête, le téléviseur de Gus se casse. Seule occupation de ses journées, observer Charlotte à travers les fenêtres. Qui est-elle ? D'après Pénélope, Charlotte aurait "manqué d'air à la naissance". Est-ce cela qui la rend si étrange ? Après quelques péripéties, Gus décide de fuguer pour retrouver son père à Paris. Le fugitif décide de s'enfuir. Et Charlotte veut retrouver ses parents, a priori perdus dans la capitale. C'est le début d'un voyage périlleux et plein de quiproquos.

 

 

Chronique d'un immeuble de province aux habitants plus attachants les uns que les autres, cette bande-dessinée est une petite perle. Une tendresse profonde s'en dégage, que ce soit autour du personnage de Charlotte, ou même de la mère de Gus. Olivier Clert parvient à mettre en évidence de façon pudique les relations à la fois proches et distantes de voisins ne se connaissant pas réellement. Il critique également ces préjugés faciles qui nous entraînent à des raccourcis parfois terribles. Un tout petit événement peut amener des conséquences imprévues. L'auteur parvient également à distiller du suspense, nous projetant dans une attente difficile du tome 2. Sensible et réaliste, cette histoire nous fait réfléchir sur la solitude, l'amitié et la force des rêves. Dès 9 ans.

 

 

Charlotte et moi, Tome 1 d'Olivier Clert

Makaka éditions, 2016

23,00€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans BD
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.