Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 12:30

Paru pour la toute première fois en 1812, Blanche Neige a connu d'innombrables adaptations, s'éloignant de plus en plus du récit d'origine. Nouvelle adaptation, nouveau projet, nouvelle mise en valeur de ses valeurs intemporelles. Et ils n'étaient pas trop de 3 artistes pour s'emparer de ce monument : Lylian au texte, Nathalie Vessillier au dessin et Rozenn Grosjean à la colorisation.

 

Il était une fois, dans un royaume immergé en plein hiver, une reine qui se piqua le doigt. En voyant le sang tacher la neige immaculée, elle se prit à rêver d'avoir un enfant blanc comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme l'ébène. Quelques mois plus tard, une petite fille naquit. Elle correspondait en tous points au souhait de la Reine. Avant de mourir, elle baptisa l'enfant Blanche Neige....

 

Narrée dans toute sa cruauté et sans détour, cette adaptation met superbement en valeur le conte originel. Exit les princesses ingénues et les méchants ridicules, nous voilà plongés dans la noirceur de Blanche Neige. Alternant texte et dialogue, Lylian parvient tout de même à ajouter sa touche personnelle au récit des frères Grimm. Les illustrations, tout en vert et ocre, nous plonge dans un véritable univers de douceur. Cette bande dessinée décuple la puissance de ce conte et permet aux plus jeunes de le découvrir dans son entièreté. Une excellente adaptation, dès 10 ans.

 

Blanche Neige de Lylian, Vessillier et Grosjean

Delcourt, 2016

17,95€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans BD
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.