Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 12:30

Les éditions du Père Castor sont très connues pour leurs classiques. Mais elles travaillent aussi à mettre en avant de jeunes auteurs/illustrateurs. Thomas Baas, un grand habitué des premières lectures, nous propose un album superbe autour de l'amitié et de la liberté.

 

Dans la vie d'Osvaldo, rien d'extraordinaire n'arrive jamais. Il n'a jamais quitté son quartier et vit dans une tout petite chambre sous les toits avec son ami Piou-Piou, un oiseau. Tous les matins, Piou-Piou faisait office de réveil avec son joli chant. Mais un jour, Piou-Piou ne siffle plus. Osvaldo ne sait plus quoi faire. Il lui achète une plante qui rend heureux. Malheureusement, le lendemain matin, la jungle a envahit la ville, et Piou-Piou a disparu ! Osvaldo n'a plus le choix, il se lance à sa recherche. Mais si son ami ne voulait pas rentrer ?

 

 

 

Les illustrations, dans des teintes de vert et de rouge, rendent parfaitement les décors, que ce soit dans la ville ou en pleine jungle. Les paysages regorgent de détails, en particulier les différents animaux à chercher au milieu des pages. L'originalité est donc à l'honneur ! À la manière d'un récit initiatique, le personnage principal apprend le besoin d'indépendance et la quête de liberté, dans ce conte rempli d'aventure et de douceur. L'auteur développe aussi la notion d'amitié et invite à regarder autour de soi, histoire de ne rien louper ! Un très bel album, dès 4 ans.

 

L'envol d'Osvaldo de Thomas Baas

Père Castor, 2016

17,00€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.