Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 12:30

Estelle Laure : un nom à retenir. Son premier roman Cette obscure clarté a été traduit cette année par Hachette Romans. Et les seuls adjectifs qui me viennent en tête pour décrire le roman sont : puissant, extraordinaire, bouleversant, grandiose. Une auteure à suivre et un roman à lire.

 

Lucille, 17 ans, se retrouve seule avec sa sœur de 9 ans, Wren. Leur père a été interné et leur mère est partie en vacances. Sauf qu'elle ne revient pas. Lucille doit mentir à tout le monde pour ne pas être séparée de sa sœur et prendre un petit boulot pour payer les factures. Eden, sa meilleure amie, a bien des soupçons car Lucille n'a plus une seule seconde pour elle. Mais la peur de perdre sa sœur la contraint au silence. Dans ce contexte, difficile de continuer à vivre normalement et de construire une histoire d'amour ! Et pourtant, le beau Digby l'obsède. Un beau jour, le frigo se remplit tout seul. Y aurait-il une petite fée pour veiller sur elles ?

 

"Ma mère aurait dû rentrer chez nous hier, après ses deux semaines de vacances. Quatorze jours. Elle avait besoin, soi-disant, de prendre ses distances avec tout (lire aussi avec NOUS), et elle serait de retour avant la reprise des cours. Je savais au fond qu'elle ne pointerait pas le bout de son nez, vu ce que j'avais trouvé au courrier hier. (...) On était seules, Wrenny et moi, au moins pour le moment. Wren et Lucille. Lucille et Wren. Je suis prête à tout. Personne ne nous séparera."

 

Si le point de départ du roman est plutôt négatif, Estelle Laure écrit avec beaucoup de poésie et d'optimisme. Les liens entre frères et sœurs (aussi bien Lucille et Wren qu'Eden et son frère) sont exprimés avec énormément de puissance et d'amour. L'héroïne est têtue, certes, mais c'est ce qui fait sa force. Un message d'espoir pointe évidemment derrière ce récit : même dans les situations les plus difficiles, on n'est jamais seuls. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Dès 13 ans.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.