Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2016 2 22 /11 /novembre /2016 12:30

Il n'est jamais évident de créer une fiction à partir d'un personnage ayant réellement existé. C'est en tout cas très réussi dans le cas de Sharon E. McKay, qui a souhaité raconter la vie d'Esther Brandeau, jeune juive au début du XVIIIème siècle. En voici un résumé.

 

En 1735, en France, Esther Brandeau a quatorze ans et est la fille illégitime d'un grand marchand d'étoffes juif. À cette époque, où les femmes ne peuvent vivre sans la tutelle d'un homme et où la religion juive est tolérée mais non acceptée, Esther fait office d'exception. Car la jeune fille, très déterminée et courageuse, n'accepte pas le destin qui lui est proposé. Fuyant loin de sa famille, elle va d'abord être cuisinière avant de devenir protégée d'une courtisane puis d'embarquer en tant que marin sur un bateau à destination de la Nouvelle-France... Arrivera-t-elle à vivre enfin une vie paisible là-bas ?

 

 

" Tandis qu'elle attendait dans l'antichambre humide, avec pour seule compagnie la présence douteuse des gardes, Esther se rongeait d'inquiétude en repensant à sa conversation avec l'intendant . Elle n'avait pas autant douté d'elle même depuis qu'elle s'était coupé les cheveux et avait mis des vêtements d'homme.
Elle avait pris la décision de dire la vérité au moment où elle s'était débarrassée de ses vêtements masculins et où elle avait retrouvé son état de femme.
-Esther... Esther...
Comme il était bon d'entendre son prénom.
Elle avait parlé à haute voix. Un garde se retourna et la regarda durement. Gênée, elle baissa les yeux sur ses mains. Mais quelle importance ? Peu de choses comptaient pour elle, à présent. [...]Si la vérité ne lui apportait pas la liberté, peut-être lui apporterait-elle au moins un certain soulagement.
"

 

C'est une très belle fresque historique que nous propose Sharon E. Mckay. Découvrez à travers les yeux d'Esther les conditions de vie des femmes au début du XVIIIème siècle, mais aussi celle des juifs, contre lesquels l'antisémitisme était déjà présent. Remarquablement bien traduit, riche en vocabulaire, l'épopée de cette jeune femme aux multiples destins ne cesse de surprendre et de susciter l'admiration de la part du lecteur. Raconté avec beaucoup de justesse, il est à faire découvrir de toute urgence aussi bien aux ados qu'aux adultes !
Dès 13 ans.

 

Esther de Sharon E. Mckay
L'école des loisirs, 2016
18,80€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.