Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 12:30

Nombreux sont les contes asiatiques, traditionnels ou novateurs. Aujourd'hui, je vous présente un conte japonais, sorti tout droit de l'imagination d'Isabelle Wlodarczyk et mis en images par Sacha Poliakova. Une vraie petite merveille !

 

Maître Otonashi est le plus grand peintre de tous les temps. Il vit au pied de la montagne bleue, avec son disciple Mirzu. Ensemble, ils peignent la montagne bleue, jour après jour, heure après heure, se délectant des changements opérés par la lumière, par l'évolution de la nature. Mais, si les peintures de Maître Otonashi sont célèbres dans le pays entier, Mirzu, lui, refuse de les montrer, même à son maître. Il ne s'estime pas à la hauteur. Mais Maître Otonashi vieillit et ses yeux peinent à distinguer la lumière. Mirzu décide donc de prendre la place de son maître et d'exposer ses propres toiles, dans le plus grand secret !

 

 

Conte sur l'amitié, l'art et la confiance en soi, Les yeux d'Otonashi se caractérise par une immense sagesse et une grande pudeur. Le texte est à l'image des illustrations pastels, tout en retenue. Le lien intergénérationnel entre le Maître et Mirzu est superbement retranscrit, avec cette volonté de transmission très forte. Cet album parlera aux plus jeunes, mais aussi aux parents lecteurs, sans aucun doute ! Dès 5 ans.

 

Les yeux d'Otonashi d'Isabelle Wlodarczyk et Sacha Poliakova

Didier Jeunesse, 2016

14,20€

Partager cet article

Repost 1
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.