Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 12:30

Alex Cousseau n'en est pas à son premier roman autour du voyage, toujours entre légende et histoire réelle. Après le très beau roman Les trois vies d'Antoine Anarchasis (voir article de blog), il nous plonge cette fois-ci dans l'Amérique du Sud du début du XXème siècle.

 

1916, en plein désert chilien, deux frères sont sur le point de tuer le plus célèbre bandit de l'époque, Butch Cassidy, responsable de la mort de leur père. Le brigand dormant profondément, Elie décide de nous raconter comment ils en sont venus à cette situation. Tout commence par l'histoire de leur arrière-grand-mère, Poki, qui, dès son plus jeune âge, communique avec les oiseaux et la nature en général. Très vite, elle obtient le statut de femme-oiseau de sa tribu, un honneur. De péripéties en aventures, elle voyage et donne naissance à un enfant : Pawel. Celui-ci va alors suivre les traces de sa mère et tenter de résoudre les mystères de la nature en voyageant. Une de ses principales motivations sera la recherche d'une femme à 8 doigts, qu'il aperçoit en rêve...

 

Comme toujours, Alex Cousseau réussit avec brio à nous conter une histoire qui fait voyager entre légendes et réalité. Grâce des chapitres courts et rythmés, suivez les aventures de cette famille indienne à travers les yeux de l'arrière-petit-fils. Un roman plein de poésie, qui saura séduire les adolescents comme les adultes, les curieux comme les rêveurs.
À partir de 15 ans.


Le fils de l'ombre et de l'oiseau d'Alex Cousseau
Le Rouergue, 2016
15,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.