Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 12:30

Rue de Sèvres a su s'imposer comme éditeur de bandes dessinées. En 2015, ils ont notamment publié le début de la série Aliénor Mandragore, à faire hurler de rire parents et enfants. Vous aimez Kaamelott ? Vous aimerez Aliénor.

 

Aliénor, la fille de Merlin, est une mauvaise élève. Apprendre à connaître les champignons avec son père ne l’intéresse pas le moins du monde. Mais il semblerait qu’elle ait une sensibilité aux mandragores. Elle les entend et serait immunisée contre leur cri. Malheureusement, Merlin ne l’est pas… Quand Aliénor arrache de terre sa première mandragore, il trépasse. Mais son fantôme ne compte pas se laisser faire ! L’Ankou peut aller se rhabiller, Merlin a l’intention de ressusciter ! Pour cela, quoi de mieux que d’envoyer Aliénor espionner Morgane la fée ?

 

 

La légende de Merlin a connu de très nombreuses adaptations littéraires. Ici, les auteurs se lancent dans un véritable détournement, avec un Merlin extrêmement lourd, une Dame du Lac dépassée par les événements et une Morgane revancharde. Le texte est plein d’humour et les illustrations le soulignent à merveille (découpage dynamique, personnages expressifs, couleurs vives…). En bonus, l’album se termine par une reproduction du journal de Brocéliande, avec interview de Morgane, racontars autour de la mort de Merlin et petites annonces. Un premier tome réussi qui vaut le détour ! Je suis prête à parier que je ne suis pas la seule à attendre le deuxième volume (sortie au mois de mai).

 

Aliénor Mandragore ; Tome 1 Merlin est mort, vive Merlin !

Séverine Gauthier (textes) et Thomas Labourot (illustrations)

Rue de Sèvres, 2015

12,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans BD
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.