Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 12:30

La ségrégation aux États-Unis dans les années 1940 n'est pas un sujet simple à raconter, encore moins aux adolescents. C'est pourtant avec brio que Tristan Koëgel réussi ce défi et nous offre un roman rythmé de blues et de jolies surprises.

 

Depuis qu'elle est toute petite, Minnie voyage sur les routes du Mississippi avec son père. Ils ont toujours eu l'habitude de s'arrêter dans les fermes ou les plantations pour partager un moment de musique et de chant avec les autres. Un jour, ils s'arrêtent par hasard dans la plantation de Charley Silas. Commencent alors des rencontres musicales et amicales, parfois surprenantes. Petit à petit, père et fille se font une place dans la plantation. Mais un dimanche, le père est enlevé par le Ku Klux Klan à la sortie de l'Église… Minnie décide alors de fuir vers Chicago, où elle espère devenir chanteuse de blues. Parallèlement, on suit l'histoire de Nashoba l'indien, surveillant aux gros poings de la plantation et Elwyn, fils d'irlandais, très proche du surveillant et de Minnie.

 

"Jamais tu ne ramasseras une fleur de coton, Minnie. Les seules fleurs que tu cueilleras maintenant, c’est celles qui poussent au bord des chemins pour nous faire de jolis bouquets."

 

C'est un nouveau roman splendide que nous offre Tristan Koëgel. On entre en douceur et en musique dès les premières pages dans ce récit poignant. L'écriture est fluide et permet au lecteur de plonger dans un monde où les apparences sont parfois trompeuses et surprenantes. Les personnages sont très attachants et dotés d'une force rare dans la littérature ado. Un très gros coup de cœur pour les lecteurs à partir de 14 ans.

 

Bluebird de Tristan Koëgel
Didier Jeunesse, 2015
14,20€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.