Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 12:30

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."

 

 

Partons de cette citation d'Einstein et arrêtons-nous quelques instants sur la nouveauté de Castelmore Comme un poisson dans l'arbre. Pour la première fois depuis que l'édition existe, une maison d'édition grand public publie un roman adapté aux lecteurs dyslexiques. Typographie spéciale, mise en forme du texte réfléchie et petits conseils de lecture : Jennifer Bentini, présidente de l’association La plume de l’Argilète (maison d’édition spécialisée dans les ouvrages adaptés) s'est penchée sur la réalisation de ce roman. Une version standardisée est également disponible.

 

 

 

Allie a 11 ans. Elle est débrouillarde, rigolote et plutôt sympathique. Et pourtant... elle n'a de cesse de se faire envoyer chez la directrice et passe pour une idiote aux yeux de tous. Pourquoi ? Parce qu'Allie cache un terrible secret : elle ne sait pas lire. Un beau jour arrive un nouveau professeur. Particulièrement attentif aux difficultés de chacun de ses élèves et testant de nouvelles méthodes, il comprend assez vite que quelque chose ne tourne pas rond chez Allie. Jusqu'au moment où il pose enfin un nom ; Allie n'est pas stupide, elle est simplement dyslexique.

 

 

"Sur l'affiche, il y a deux mains tendues l'une vers l'autre. Génial. Encore un de ces trucs bateau sur l'amitié ou la solidarité ou un truc du genre. Je n'ai même pas d'amis.

- Allie, s'il te plaît, lis-moi ce qu'il y a écrit.

Les lettres sur l'affiche ressemblent à de petits insectes noirs qui grouillent sur le mur. Je parviendrais sans doute à les déchiffrer, avec beaucoup de temps. Et, quand je suis nerveuse, ce n'est même pas la peine d'essayer. Tout s'efface. Mon esprit est aussi vide qu'une ardoise magique qu'on a secouée. (...) Je tente un coup de bluff en la regardant droit dans les yeux.

- Je n'ai pas besoin de vous lire ce qu'il y a écrit. J'ai compris. C'est vrai. Je sais déjà tout ça."

 

 

Comme un poisson dans l'arbre est un roman extrêmement positif, que ce soit pour les lecteurs dyslexiques ou non. Le message est simple : chaque personne possède sa propre forme d'intelligence, qu'elle soit littéraire, scientifique ou artistique. Au delà d'une histoire assez simple d'acceptation de soi, on retrouve une réflexion sur l'enseignement ou l'amitié. Chaque lecteur y trouvera un reflet de sa réalité à travers la multitude de thèmes abordés avec finesse. Comme un poisson dans l'arbre est un événement dans le monde de l'édition, à mettre entre toutes les mains, dès 10 ans.

 

 

Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt

Castelmore, 2015

10,90€ version normale

15,90€ version adaptée

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.