Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 12:30

Les éditions Albin Michel lance une nouvelle collection pour ados : Litt'. Le concept ? Mettre à disposition des ados des textes réalistes écrits par des auteurs français. Pour ses premières parutions, la collection a fait appel à deux auteurs dont le talent n'est plus à prouver : Fabrice Colin et Audren. Par cet article, je vous présente Wild Girl, l'excellent roman d'Audren.

 

Nous sommes aux États-Unis, en 1867, soit deux ans après la fin de la Guerre de Sécession. Milly Burnet a 19 ans. Elle s'ennuie sur la côté Est et rêve de liberté. Elle profite donc d'un poste d'institutrice dans le Montana pour quitter son Massachussetts natal. Dans un village de chercheurs d'or, Milly se rend vite compte que cette contrée reste malheureusement très sauvage malgré des conventions puritaines bien ancrées. À l'Ouest, la liberté n'est finalement pas beaucoup plus accessible qu'à l'Est. Le jour où Milly accepte dans sa classe Joshua, bandit notoire de 17 ans, les ennuis commencent.

 

"L'école était située à l'extrémité de la ville, au bout de la rue principale. D'ailleurs, il n'existait qu'une rue dans le bourg. Une rue dans laquelle se regroupaient les commerces : la banque, le maréchal-ferrant, le bureau des télégraphes, la boulangerie, trois saloons, le charpentier, les pompes funèbres, le salon de coiffure, le salon de thé et le bureau du shérif. Les maisons, aux facades de bois, étaient principalement construites sur cette artère, mais on trouvait aussi des cabanes de mineurs plantées un peu n'importe où aux alentours, et des exploitations agricoles, plus loin dans la ville. Milly était passée devant, en charette. (...) Les oiseaux semblaient plus libres ici que partout ailleurs."

 

Tout d'abord, il faut saluer le travail de recherche effectué par Audren. Si les personnages et la ville de Tolstoy sont pure fiction, tout le reste - sans exception - reflète au plus précis le quotidien des pionniers dans le Montana. Cet aspect documentaire est à apprécier. Pour ce qui est du récit, on se laisse totalement emporter par la plume légère et littéraire, les personnages romantiques (en particulier une Milly pleine d'espoirs ou de désillusions) et les rebondissements inattendus. Audren parvient à nous montrer une héroïne farouche, idéaliste et tenace que l'on suit avec régal et émotion. Les personnages secondaires sont également très bien décrits et l'on s'attache sans retenue à certains d'entre eux. On pleure, on rit, on frissonne : bref, on s'immerge totalement dans ce roman. À lire ! Dès 13 ans.

 

Wild Girl d'Audren
Albin Michel, 2015
15,00€

En bonus, le teaser raconté par Audren elle-même !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.