Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2015 5 05 /06 /juin /2015 12:30

Et oui, jamais deux sans trois. Voici donc l'annonce tant attendue de la troisième et dernière dédicace de la saison ! Et cette fois, nous ne recevons pas un, pas deux mais bien trois auteurs d'un coup ! Une fois le contact pris avec Sylvain Alzial pour une dédicace le samedi 20 juin 2015 à partir de 14h30 pour ses deux superbes parutions Bill Bolet, le roi des champignons et Une si petite noisette, celui-ci nous a proposé de venir avec ses co-auteurs Lionel Serre et Sébastien Touache.

 

Mais, de quoi parlent-ils ces superbes ouvrages ?

 

 

Bill Bolet, le roi des champignons de Sylvain Alzial et Lionel Serre, Bang ediciones - 10,00€

 

Bill Bolet s'ennuie ferme. Et ce n'est pas normal que Bill Bolet, le roi des champignons, s'ennuie dans la grande forêt ! Il y a tellement de choses à faire. Accompagné du fidèle Lastiko, il réussit à se déraciner – avec beaucoup de difficulté – et part à la rencontre des autres habitants de la forêt. Il tombe d'abord sur un groupe de Chanterelles, en pleine répétition pour leur concert. Puis sur deux Pieds-de-mouton, en proie à un terrible problème de maths. Les rencontres s'enchaînent et Bill Bolet, en monsieur Je-sais-tout, agace les champignons les uns après les autres. Mais quand un chasseur de champignons pointe son nez... Bill ne doit compter que sur lui-même !

Bien évidemment, Bill Bolet nous en apprend beaucoup sur les différents champignons. Le graphisme aux couleurs franches et au contour noir apparent apporte un cachet fantaisiste très agréable. Le texte correspond parfaitement au public visé. Les expressions sont naïves, les tournures enfantines et les péripéties ancrées dans la réalité humaine. Le personnage de Bill, pourtant égoïste et malélevé, déclenche tendresse et amitié chez le lecteur. Une première bande-dessinée à tomber !

 

 

Une si petite noisette de Sylvain Alzial et Sébastien Touache, éditions Les fourmis rouges - 16,50€

 

À voir, sur la couverture, une fourmi au bonnet pointu, un lézard à bottines, un chien rouge bavant de convoitise et un ours bleu se précipiter sur une petite noisette, on voit bien que celle-ci va être à l’origine d’un fameux grabuge. L’un après l’autre, chacun doit la céder à plus musclé que lui. Ignorant tout du litige, la dresseuse de l’ours et le maître du chien en viennent aux mains : les villageois prennent parti, l’émeute se propage, la guerre devient inévitable.  

Un soleil aux grandes dents, souriant (puis consterné), observe ce monde farfelu et coloré mêlant humains, escargot au chapeau de paille, arbre aux yeux bleus, tous étonnés de voir que seule existe la loi du plus fort. En un instant, toute possibilité de communication a disparu. Dans ce grand album, l’illustration souligne avec délice la cascade d’évènements provoqués par une si petite noisette, tombée par hasard d'un sac. Fable moderne, Une si petite noisette est un album à avoir chez soi !

 

 

Alors n'oubliez pas !

Sylvain Alzial, Lionel Serre et Sébastien Touache vous attendent le samedi 20 juin 2015, à partir de 14h30
à la librairie L'Émile !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans 3-6 ans BD Dédicaces
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.