Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 12:30

Habitué aux récits fantastiques (Fleurs de dragon ou L'empire invisible pour les adultes ; Zoo cosmique pour les plus jeunes et Desolation road pour les plus grands), Jérôme Noirez est prolifique. Il nous offre aujourd'hui un vrai chef d’œuvre aux éditions Gulf Stream, Brainless, inaugurant ainsi leur collection Électrogène.

 

Brainless, c'est le surnom du héros, Jason. Mort des suites d'un concours de mangeurs de maïs, son retour à la vie est associé à cette nouvelle mutation humaine : le Syndrome de Coma Homéostatique Juvénile. Lorsque le roman commence, c'est la rentrée au lycée. Brainless essaie de se concentrer malgré les défaillances de son cerveau de plus en plus fréquentes (les injections de formol aident à ne pas pourrir mais pas à rester attentif...). Petit à petit, nous découvrons son histoire grâce aux chapitres "Confidences de Jason" et rencontrons les élèves de sa classe dans les autres chapitres à narration omnisciente : leurs vices et leurs projets plus diaboliques les uns que les autres.

 

Brainless, c'est un roman sans failles, drôle et cruel. Une écriture parfois vulgaire mais toujours à la hauteur des événements de l'histoire et d'une agréable intelligence. Les chapitres alternés ajoutent du suspense et rencontrer ces personnages qui se révèlent tous pires les uns que les autres, nous fait réfléchir au statut de monstre de Jason. Le roman est bourré de références culturelles accessibles et qui donnent envie d'aller plus loin. Un portrait pas très jouissif de la population américaine, mais heureusement pas exhaustif !
Coup de cœur à dévorer dès 15 ans

 

Brainless de Jérôme Noirez

Éditions Gulf Stream, 2015

16,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.