Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2015 2 16 /06 /juin /2015 12:30

Depuis quelques temps, les éditions Grasset Jeunesse ont choisi de mettre en avant des romans illustrés au texte exigeant et aux illustrations originales. Cette fois, c'est au tour de Cécile Hennerolles et Sandrine Bonini de nous offrir une œuvre hors du commun. Vladimir et Clémence est un poème en prose, un roman qui touche.

 

Vladimir est passionné de photographie. Sa spécialité, ce sont les portraits, simples et statiques. Mais un jour, il tombe sur un petit banc. "Un bien vieux, bien usé, bien caché​" mais parfait ! Il en fera sa nouvelle œuvre d'art. Alors qu'il est concentré sur sa photo, il voit apparaître... puis disparaître, une très jolie femme en robe rouge. Une femme invisible. Très vite, elle l'obsède. Il rêve de la voir à nouveau. En parallèle, elle s'amuse à semer des petits cailloux blancs sur la route de Vladimir. Mais comment parvenir à l'apprivoiser ?


Une fois dépassée l'étrange fantaisie de l'histoire, on se laisse emporter dans un tourbillon de poésie et de magie merveilleux. Ce conte célèbre les rencontres, prône la différence et s'émerveille des petits riens, à l'instar d'Amélie Poulain. L'histoire d'amour, point de départ du récit, entraîne en réalité vers une réflexion plus poussée : comment la rencontre d'un être extraordinaire peut nous pousser à nous surpasser. Au contact de Clémence, Vladimir découvre une nouvelle – et meilleure – façon de faire des portraits. L'illustration, toute en aquarelle et transparence (normal pour une femme invisible) renforce la douceur du texte. Superbe ! Dès 8 ans.

 

Vladimir et Clémence
Cécile Hennerolles (textes) et Sandrine Bonini (illustrations)
Éditions Grasset Jeunesse, 2015
14,00€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.