Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 12:30

Pour cet anniversaire tout particulier, nous avons choisi de faire un article tout aussi particulier. Il est né d'une question très simple : Qu'est-ce que l'école des loisirs pour moi ? Et fatalement, qu'est-ce que L'école des loisirs pour l'équipe de l'Émile en général ? Toutes trois assez jeunes, nous avons été bercées par cette maison hors normes. Chacune d'entre nous s'est donc prêtée à l'exercice suivant : Quel livre de l'école des loisirs représente le mieux cette maison pour nous ?

 

 

Anne-Sophie : Le voyage d'Oregon de Rascal et Joos


Le voyage d'Oregon. Voilà un titre qui donne envie. Qui n'a jamais rêvé, petit, de voyager à travers le monde ? C'est en tout cas le cas de Duke et Oregon, respectivement clown et ours du Star Circus. Un soir, après leur numéro quotidien, Oregon fait part de son souhait à son ami : vivre une vraie vie d'ours, dans la forêt immense. Commence alors pour eux un grand voyage… vers la liberté.
J'ai découvert cet ouvrage vers 4 ans, lors d'une séance de lecture de contes à la bibliothèque municipale. Ce qui m'a frappée, je m'en souviens encore parfaitement, c'est la beauté des illustrations. À la fois douces (pastel) et réalistes, elles m'ont permis de mieux appréhender l'histoire. Quant au texte, court et poétique, il permet d'amener petits et grands à discuter sur de notions variées et importantes telles que la différence, la liberté, le temps qui passe,…
Ce livre a maintenant 22 ans mais est indémodable ! Il fait partie des livres qui, à mon sens, représentent les valeurs de l'école des loisirs et qu'il faut faire découvrir aux enfants, à partir de 4 ans, jusqu'à 99 ans !

 

 

Élise : Chien bleu de Nadja

 

Quand on a décidé d'un article pour les 50 ans de L'école des loisirs, j'ai commencé à réfléchir pour trouver un titre avec lequel j'avais grandi. Il ne m'a pas fallu longtemps., quelques secondes à peine. Chien Bleu de Nadja m'a complètement fascinée pendant de longues années, et encore aujourd'hui. Moi petite, ce livre me semblait incroyablement grand, tout comme le chien. Un grand chien bleu aux yeux verts brillants... D'abord, un chien bleu, quelle drôle d'idée ! Pourtant, malgré cette couleur si saugrenue qui ne choque personne, l'histoire est ancrée dans le réel.
On suit donc Charlotte, qui voit arriver un grand chien bleu perdu devant sa porte. Elle veut tout de suite l'adopter mais sa mère refuse catégoriquement car "il est peut-être malade ou méchant". Charlotte le quitte donc, toute triste... Quelques jours plus tard, elle sort en forêt avec ses parents, essayant de retrouver le sourire. Mais très vite la fillette s'égare et se retrouve au cœur de la forêt, seule. Jusqu'à ce que Chien Bleu arrive, veillant sur elle pour la nuit. Heureusement qu'il l'a trouvée, puisqu'il la sauve pendant la nuit d'une bête féroce. La ramenant en héros chez elle le lendemain, Chien Bleu est autorisé à rester et à veiller sur elle pour toujours...
L'histoire, finalement très simple, a un impact colossal sur une petite fille, surtout lorsqu'elle adore les chiens ! Les illustrations sont fantastiques : des peintures pleines pages qui peuvent s'admirer individuellement, des visages doux et un chien si vrai qu'on sentirait presque sa fourrure en tournant les pages.
Oui, j'ai bien fait de parler de Chien Bleu car c'est sans aucun doute le plus fascinant et le plus fantastique des albums que je connaisse. Un happy-end de conte de fée et une émotion forte tout au long de l'histoire... Il est à lire, à relire et à faire découvrir.

 

 

Lauriane : Okilélé de Claude Ponti

 

Choisir un album de L'école des loisirs fut une tâche très difficile pour moi. Il y a Max et les Maximonstres, il y a Les trois brigands, deux de mes piliers d'enfance. Mais j'ai opté pour Okilélé, première découverte (tardive) de Claude Ponti et première affirmation de mes goûts. Contre l'avis de ma mère qui trouvait cet album trop sombre, je le lisais, le relisais, essayais de chercher le sens caché, du haut de mes 10 ans tous mouillés.

Un jour, dans une famille heureuse, un enfant naît. Tellement moche dès la naissance que sa famille ne peut s'empêcher de s'exclamer "Oh ! Qu'il est laid !" et Okilélé, très vite, se persuade que c'est son prénom. Pour lui, dur dur d'être rejeté à cause de sa différence. Il se réfugie très vite dans sa bulle : le placard sous l'évier, à partir duquel il se créé une fabuleuse cabane. Mais un beau jour, il arrive à parlophoner avec les étoiles. Elles lui annoncent que quelque part, sur une autre planète, quelqu'un a besoin de lui. Okilélé trouve enfin un utilité et son périple peut commencer !

Enfant, comment ne pas s'émerveiller du génie de Claude Ponti ? Mots inventés, personnages décalés, illustrations fourmillants de détails. On s'imagine prendre un bain de café au lait, avec une tête de cafetière ou planté dans la terre à héberger les oiseaux. Déjà enfant, Ponti me faisait rêver. Et cela n'a guère changé !

 

 

Et pour vous ? Quel livre représente L'école des loisirs ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.