Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 12:30

Vous connaissez bien les contes de fées, l'histoire de la Belle au Bois Dormant ? Bien. La voici, et plus particulièrement celle de Carabosse, la mauvaise fée qui est à l'origine du siècle de sommeil de la belle et de son royaume. Michel Honaker, que nous aimons follement à l'Émile (souvenez-vous de notre article sur L'Agence Pinkerton), a remis au goût du jour ce mythe en avril 2014. Il nous a fallu du temps pour lire ce roman mais le plaisir n'en est que décuplé !

 

Cela commence avec deux sœurs. Léonore, d'une beauté pure et angélique, et Cara. Cette dernière est belle aussi, mais plus sombre, austère, et bossue de surcroit. Toujours à traîner dans la forêt, entourée de ses plantes et de ses filtres. Un beau jour, le prince Florestan passe près du domaine et décide de faire une halte pour la nuit. Au cours du banquet, Cara tombe sous son charme. Malheureusement pour elle, Florestan, lui, est absorbé par Léonore dès le premier regard. Tous deux tombent si éperdument amoureux l'un de l'autre qu'ils décident de rentrer ensemble, chez Florestan, à Bois-Dormant. Ils commencent une vie idyllique, sans encombres, ignorant que, restée dans son château, Cara s'est laissée ronger par l'amour qu'elle n'a pas reçu en retour de son bien-aimé. Elle a fait demande officielle auprès du Vent Mauvais pour devenir une fée, devenant ainsi Carabosse, la septième fée des Cinq Royaumes, la seule maléfique. Lorsqu'ils l'apprennent, Léonore et Florestan sont horrifiés et l'excluent de leur vie.

Peu de temps après, une enfant naît à Bois-Dormant : Aurore. Comme on peut s'y attendre, lors de son baptême, elle reçoit la bénédiction de chacune des fées. Cinq dons lui sont déjà prodigués lorsque surgit Carabosse. Pleine de mauvaises intentions, elle s'insurge de ne pas avoir été invitée et maudit sa jeune nièce en la condamnant à mourir le jour de ses dix-huit ans, piquée par un fuseau. L'histoire continue : sauvée par une meilleure fée, Aurore plongera seulement dans un sommeil profond, un prince arrivera pour la sauver... Mais Carabosse est là, terrée dans son coin, ruminant son malheur...

 

Plus sombre qu'une version de dessin animé, cette histoire parle d'amour, de vengeance, de temps qui passe, de sacrifice et d'honneur : un vrai roman d'aventure ! Pendant le siècle de sommeil, qui va veiller à ce qu'un prince embrasse Aurore ? Qui tentera d'anéantir Carabosse ? Qui chassera les créatures maléfiques qu'elle a implantées dans le royaume ? Car bien plus loin que vous pourriez l'imaginer, Carabosse tentera de se venger par tous les moyens. Il y a aussi Aurore, qui est ici intrépide et intéressante, bien loin de la princesse chantant dans la forêt de Walt Disney. Sans compter la vraie poésie de Michel Honaker... Ce livre est définitivement à lire !! Dès 14 ans.

 

Carabosse, La légende des cinq royaumes de Michel Honaker

Flammarion Jeunesse, 2014

14,00€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.