Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 12:30

Après le succès de la série Lulu Vroumette, Daniel Picouly et Frédéric Pillot ont décidé de réitérer leur collaboration dans un roman haut en couleur ! Pour cela, quoi de mieux qu'une réadaptation d'un classique de la littérature ? Tout en le détournant avec beaucoup d'humour, bien entendu ! Et pourquoi pas en profiter pour glisser des illustrations farfelues et des anecdotes truculentes sur Paris ? Vous l'aurez compris, ce savant mélange donne naissance à une jolie perle de la littérature jeunesse : Little Piaf ; Il faut sauver la Reine !.

 

Little Piaf est un moineau comme les autres. Vraiment comme les autres ? Oh non ! Car depuis que le Cardinal a pris le pouvoir, il tente de les exterminer. Little Piaf, courageux et espiègle, est donc le dernier moineau de Paris ! Avec ses amis habiles de l'épée, les ZoZios, il va découvrir que la Reine est en grand danger. Le Cardinal complote pour la déshonorer. En effet, elle a offert une pierre précieuse à son amant, le Comte de Goose, et le scandale est à deux doigts d'éclater au grand jour ! Qu'à cela ne tienne ! Little Piaf et ses amis vont tout mettre en œuvre pour la sauver !

 

Réfléchissez bien, je pense que cette histoire vous rappelle vaguement quelque chose. Non ? Oui ! Vous y êtes ! Ce n'est autre qu'une réécriture du célèbre roman d'Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires. À quoi bon ? me direz-vous. Voici les trois raisons qui font que Little Piaf DOIT être lu :

- Les romans de cape et d'épées découlent tous plus ou moins de Dumas. Celui-ci à le grand avantage de revendiquer clairement son origine.

- Lire Les Trois Mousquetaires est un peu dur à 10 ans alors autant essayer Little Piaf !

- Les illustrations de Frédéric Pillot et la plume de Daniel Picouly en font une œuvre singulière, unique et extrêmement drôle.

Un roman d'aventure rempli d'humour qui plaira à de nombreux lecteurs, jeunes... ou pas. Dès 9 ans.

 

"Sans sommation, c'est la mêlée des armes. Ça tinte, ça cliquette, ça pique, ça tranche de la bretelle, du ceinturon, de la cravate. Ça boutonne, déboutonne du pantalon. Bientôt, les quatre sbires se retrouvent si déplumés qu'il ne leur reste plus qu'à se sauver en courant avec plus de pieds qu'un mille-pattes, en jurant de se venger. De l'autre côté, on se congratule, on rigole, on s'embrasse et on se présente. Honneur aux dames.
- Bouquinette ! Bouquiniste sur les quais de Seine, spécialisée dans les romans d'aventure.
- Little Piaf ! Dernier moineau de Paris.
- DesVoges ! Poète, fine lame et séducteur.
- Vaugirard ! Rustaud : ne connaît pas sa force, batailleur.
- Neuilly ! Élégant, raffiné, précieux et hautain.
"

 

Little Piaf ; Il faut sauver la Reine !
de Daniel Picouly (textes) et Frédéric Pillot (illustrations)
Albin Michel Jeunesse, 2014
13,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.