Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 12:30

Cette année, Anne-Laure Bondoux fait un cadeau monumental à la littérature jeunesse. Après 5 ans d'absence, elle nous offre un nouveau roman ado brillant, brûlant, incontournable : Tant que nous sommes vivants. En y mettant "des images fortes, la musique d'une langue personnelle, un vaste paysage imaginaire, mystérieux et intemporel", elle nous invite au voyage, à la réflexion et à la liberté. 

 

Hama travaille à l'usine. Un jour, l'homme qui prend sa relève change et elle rencontre Bo, l'étranger. Entre eux, c'est le coup de foudre immédiat. Mais après l'explosion de l'usine, Bo, stigmatisé et pointé du doigt, doit fuir. Commence alors un périple merveilleux, aux frontières de nouveaux territoires et aux rencontres inoubliables. Un bébé, un peuple souterrain, une île isolée, la guerre. Beaucoup d'épreuves les attendent. Trouveront-ils enfin la paix et le bonheur quelque part ?

 

Plusieurs histoires cohabitent dans ce récit, plusieurs pans de vie. Sur fond de quête des origines et de fuite perpétuelle, Anne-Laure Bondoux y illustre les transformations, les métamorphoses d'une vie. Elle décrit le feu par la forge, par le plomb, par le désir. Un roman brûlant, oui, et une histoire universelle qui prouve - si tant est qu'il soit à prouver - le talent de cette auteure. Un roman d'amour incontournable. Dès 13 ans.

 

"Nous attendions quelque chose, mais nous ne savions pas quoi.
Ceux qui travaillaient encore se levaient chaque matin aussi fatigués que la veille, et s'endormaient chaque soir sans révolte. Telles des bêtes engourdies par le froid, nous retenions notre souffle et les battements de nos cœurs : nous ne vivions plus qu'à moitié.
Pourtant, au milieu du renoncement général, certains eurent l'audace de tomber amoureux. Les plus fous d'entre eux s'aimèrent.
Bo et Hama furent de ceux-là.
Les témoins de leur rencontre s'en souviennent, demandez-leur : ils vous raconteront alors l'étrange impression qui s'empara de tous, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines.
"

 

Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2014
15€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.