Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 12:30

Marre de la rentrée littéraire trop réaliste et trop déprimante ? Pas de problèmes ! Les éditeurs jeunesses nous offrent une rentrée littéraire ado qui dénote ! Et en première ligne, nous retrouvons les éditions Hélium et leur nouveau titre très médiatisé : Humains de Matt Haig. Le synopsis est simple : un extraterrestre débarque sur Terre et nous offre sa vision du monde humain. Le résultat ? Un mélange très réussi d'analyse critique, de tendresse et d'humour.


Le professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'université de Cambridge, vient de résoudre une équation décisive pour l'avenir de l'Humanité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Vonnadoriens, extraterrestres pour qui les mathématiques sont la religion ultime, ne sont pas du tout d'accord pour que l'Humanité avance aussi vite. Ils envoient donc un émissaire, chargé de prendre la place d'Andrew Martin et d'étouffer l'affaire. Le voilà donc fraîchement débarqué sur une planète aux codes inconnus, lui qui n'a même aucune conscience de la nécessité de s'habiller. Et il va falloir y habiter... La tâche est loin d'être simple...

 


La publication que j'avais entre les mains s'appelait "Cosmopolitan", et je me dis qu'à tout le moins elle m'aiderait à maîtriser la langue. Cela ne me prit pas longtemps. Les idiomes humains écrits sont d'une simplicité grotesque, étant presque entièrement constitués de mots. J'avais interpolé la totalité de la langue écrite dès la fin du premier article, et en prime je savais tout sur "la petite touche qui peut booster votre moral - et votre vie de couple". Et aussi : je compris que l'orgasme, ici, était d'une importance cruciale. Il apparaissait que l'orgasme était le pilier central de la vie locale. Peut-être était-ce même la seule chose qui ait un sens sur cette planète. Le but des humains dans la vie était simplement de rechercher l'illumination de l'orgasme. Quelques secondes de répit dans les ténèbres environnantes.

 

Bien évidemment, l'un des principaux atouts de ce roman est l'humour. Décalé, toujours juste et parfois cruel envers l'espèce humaine, il nous arrache un rictus, un sourire, voire un rire franc et sans retenue. Mais Matt Haig parvient également à nous faire réfléchir sur le bien-fondé de l'espèce, de notre existence. Entre critique globale et analyse des comportements individuels, on lit en filigrane une réelle décortication de la société, nous obligeant à nous poser de bonnes questions. Roman intelligent et plaisir indéniable de lecture, Humains marquera, et à long terme ! Dès 15 ans.

Coup de cœur tout particulier pour la sublime couverture française réalisée par la grande Joëlle Jolivet !

 


Conseils à un humain :

 

8. Les tartines de beurre de cacahuètes vont parfaitement bien avec un verre de vin blanc. Ne laisse personne te persuader du contraire.

13. Tu n'aurais pas dû naître. Ton existence est aussi proche de l'impossible que cela se peut. Refuser l'impossible, c'est te refuser toi-même.

25. Il n'y a qu'un genre de littérature. Ce genre s'appelle : le livre.

33. Tu n'es pas la créature la plus intelligente de l'Univers. Tu n'es même pas la créature la plus intelligente de ta planète. Le langage tonal du chant de la baleine à bosse déploie plus de complexité que toute l'œuvre de Shakespeare. Ce n'est pas une compétition. Enfin, si. Mais ne t'inquiète pas pour ça.

53. N'aie jamais peur de dire à quelqu'un que tu l'aimes. Il y a des choses qui ne vont pas dans ton monde, mais l'excès d'amour n'en fait pas partie.

 

 

Sortie le 20 août 2014 !


Humains de Matt Haig
Hélium, 2014
15,90€


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

didier POOyard 12/10/2014 17:54

Et mnt Humain le film qui n'existe pas et n'existera jamais... lool

didier POOyard 12/10/2014 17:52

Révélation(s) en série (1/5) : où est l’escroquerie pyramidale ?

« Du haut de ces monuments, quarante siècles vous contemplent », aurait lancé Napoléon à ses troupes au pied des pyramides d’Égypte. Dans Astérix et Cléôpatre, le décalage d’époque fait que Panoramix formule la même idée en réduisant l’intervalle de temps à 20 siècles. Mais ces estimations (déjà fort approximatives) ne sont-elles qu’une affreuse méprise ? Dans leur Révélation des pyramides, Jacques Grimault et Patrice Pooyard laissent entendre que la construction de la grande pyramide de Gizeh remonterait à une période bien antérieure à celle envisagée par la majorité des égyptologues. Par respect pour l’empereur et le druide, deux monuments nationaux à nous, l’affront ne saurait rester impuni ! Première partie de notre enquête sur une nouvelle théorie exotique : le « fond » est-il indépendant de la « forme » ?

Grosse déception, au matin du 22 décembre 2012 : déjouant les pronostics les plus pessimistes, l’apocalypse a loupé le rendez-vous de la veille. La fin du monde, c’est plus ce que c’était. On ne peut décidément plus compter sur rien ni personne, ma bonne dame. Merci bien, les Mayas (ou plutôt leurs interprètes les plus imaginatifs).

Heureusement, certains persistent à soutenir que la fin du monde est proche : que le feu du ciel nous tombe sur la tête, ou qu’un nouveau déluge abreuve nos (micro)sillons, les cataclysmes planétaires nous guettent. Sacré Pooyard.

didier POOyard 12/10/2014 17:51

http://www.desillusions.fr/2013/03/revelations-en-serie-ou-est-lescroquerie-pyramidale/

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.