Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 12:30

Cécile Gambini nous offre dans cet album un moyen de chasser nos sales idées : puisque c'est ce que fait son héroïne dans Tine ou les idées noires au placard, aux éditions Thierry Magnier. Nous pourrons l'imiter et nous assurer de beaux jours à venir.

 

Tine vit dans les bois et aujourd'hui, il pleut. Hantée depuis si longtemps par ses monstres, c'est un jour parfait pour les chasser. Elle s'y attèle donc et y passe la journée. Entre un cafard, une chagrinelle, une picote ou un cancrelas putréfax, la tâche n'est pas aisée. Pourtant, Tine les chasse tous, un à un, avec succès. Les démons finissent par accepter, et quittent son environnement pour aller embêter quelqu'un d'autre. Tine, enfin tranquille, espère quand même qu'il lui reste un petit démon... Car peut-on vivre sans eux ?!

 

Tout en douceur, Cécile Gambini nous explique comment chasser nos idées noires, comme on se sent léger ensuite... Les dessins sont très beaux, très doux, au crayon de couleurs. Le livre en lui-même est également très joli et doux au toucher. Un format ni trop grand ni trop petit, avec une épaisse couverture en carton qui nous dévoile le monde de Tine. Ce livre qui pourrait paraître trop "à part" ou "indépendant" est en fait tout à fait accessible dès cinq ans et à lire, à offrir, ou à garder pour soi, comme un petit trésor.

 

 

Tine ou les idées noires au placard de Cécile Gambini
Thierry Magnier, 2014
13,80€

Partager cet article

Repost 0
Published by Élise Guillaume - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.