Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 12:30

Dans une semaine, le 5 juin, sort une perle de la littérature jeunesse. Natalie Lloyd, auteure encore confidentielle, nous offre ici un roman savoureux, doux et magique. Nul doute que nous sommes en présence d'un nom à retenir, d'un talent en devenir.

 

Félicie et Frannie Jo sont deux sœurs comme les autres. À deux détails près : Mama, leur mère, a la bougeotte et Félicie voit des mots. Oui, comme ça, ça manque un peu de contexte, je vous l'accorde. Mama est incapable de se poser quelque part. Au bout de deux semaines, un mois, six mois maximum, il faut toujours déménager. Quant à Félicie, elle voit, au dessus des gens, les mots qu'ils pensent, qu'ils se cachent, qu'ils se refusent à admettre. Alors, elle les collectionne dans un cahier, mots réels ou inventés, et en fait des poèmes pour Frannie Jo. Un jour, elles atterrissent à Midnight Gulch, ville natale de leur mère. Pour Félicie, c'est la révélation. Elle se sent enfin chez elle et elle découvre l'amitié. Autrefois, Midnight Gulch était une ville magique, ce qui laisse des traces : des glaces délicieuses qui nous remémorent nos souvenirs enfouis, des émotions oubliées qui resurgissent, des événements étourdiffants. Mais où est la frontière entre légende et réalité ?

 

Factabuleux n°1: lorsqu'on referme ce livre, on rêve de manger de la glace "Aurore de mûre".
Factabuleux n°2 : ce livre vous fera couler des larmes, et vous ne pourrez rien y faire.
Factabuleux n°3 : cette bulle de douceur et de poésie nous habite encore longtemps.
Factabuleux n°4 : on apprend à employer de nouveaux mots comme "factabuleux" (fait qui fait du bien, comme si tu serrais le soleil d'été dans tes bras) et "factapique" (vérité qui fait un peu mal, qui pique et égratigne, comme si on essayait de serrer la main à un cactus ; ça n'empêche qu'elle est vraie).
Factabuleux n°5 : je le conseille à tous... dès 11 ans.

 

"Elle a posé de grandes coupes devant nous. Elle a étalé une serviette sur la table et disposé six pots de glace. Je n'étais toujours pas convaincue que la glace Dr Zook fût ce qu'il y a de mieux à Midnight Gulch. Mais c'est parce que je n'avais goûté que la Lard-pépites de chocolat de chez Tante Cléo et que j'avais failli m'étrangler de dégoût. Les parfums de Charlie Sue avaient l'air plus tentants : Tarte aux pommes caramel d'Orangie ; Fondant caramel à tomber de Virgil ; Coup bas et ricanement d'Andy ; Tout vanille à volonté de Jim ; Balancier chocolat-orange de Day ; Délice moka-marshmallow de Marsh."

 

Les mots bleus de Félicie, Natalie Lloyd
Seuil jeunesse, 2014
15,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.