Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 12:30

Après les désormais très célèbres aventures de Béatrice, chevalière très intrépide (ici), Matthieu Sylvander et Perceval Barrier nous content cette fois-ci les aventures de Manoel, un tatou pas comme les autres ! En voici une petite présentation. 

 

Luizao est un vendeur ambulant, navigant sur la rivière Jurua à bord de sa petite barque, s'arrêtant au gré des plages pour vendre sa camelote. Il a pour ami et client régulier Manoel, un tatou grand lecteur, voir même très très très grand lecteur (il lit tout ce qui lui passe entre les pattes, du roman à la notice de montage des meubles ikéa !). Un jour, Luizao troque un CD contre un livre un peu abîmé auprès d'un indien. Il s'empresse alors d'apporter cette nouvelle lecture à Manoel. Mais après avoir lu quelques pages, le tatou s'énerve : Histoires comme ça, d'un certain R. Kipling, n'est pas du tout de son goût. Il y a en effet un passage sur les tatous qui est à priori très éloigné de la réalité. Manoel décide alors sur un coup de tête d'aller causer à ce Kipling et lui faire rectifier les informations de son livre. Luizao accepte de faire parti du voyage et prend donc le tatou sur sa barque. Mais vont-ils réussir à retrouver ce fameux auteur et lui faire rectifier ses erreurs ? 

 

 

 

 

"- Reprenons les choses dans l'ordre, pour commencer, ce R. Kipling n'est certainement pas un tatou. Autant je veux bien croire qu'il s'y connaisse en éléphants, autant il raconte n'im-por-te quoi à propos de notre espèce.

Il se lança dans un long résumé de cette fameuse septième histoire, Le Commencement des Tatous, qu'il avait lu plusieurs fois afin d'être sûr d'avoir bien compris les intentions de l'auteur. [...] 

- Chacun sait que le Premier Tatou est arrivé par le ciel dans un Panier Sacré, porté par le Grand Toucan. Ce R. Kipling n'est qu'un imposteur dont les mensonges insultent la très ancienne et estimable espèce des tatous. Tu es d'accord ?"

 

 

Accrochez-vous bien et embarquez à bord de la barque de Luizao, pour un voyage qui promet d'être animé. Manoel, doté d'une grande culture mais aussi d'un fort caractère va vous faire (beaucoup) rire avec sa répartie et ses idées très originales. Idéal pour de jeunes lecteurs en quête de vocabulaire, d'aventures et de surprises, ce roman aux illustrations expressives et colorées est à faire découvrir d'urgence dès 8 ans.

 

Manoel le liseur de la jungle de Matthieu Sylvander et Perceval Barrier

L'École des Loisirs, 2017

13.50€

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.