Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 13:00

bartleby.jpgIl est des romans qui marquent... Par une référence, une phrase ou autre. Ado, j'avais découvert le personnage de Bartleby, non par la nouvelle de Melville mais par Pennac, et par ses nombreuses références dans Des Chrétiens et des Maures ou Monsieur Malaussène. Ainsi, j'ai découvert le texte original très tard et je l'ai tout de suite aimé ! Et quel ne fut pas mon plaisir de le redécouvrir, en version intégrale, dans un superbe album illustré par Stéphane Poulin !

 

Wall Street, dans les années 1850. Un juriste mène avec ses deux copistes Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière. Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler – sans pour autant quitter les lieux. « J’aimerais mieux ne pas » (« I would prefer not to » dans la version originale), ne cesse-t-il d’opposer pour tout argument au narrateur tantôt estomaqué, tantôt furieux, suppliant, en proie à la mauvaise conscience… Comment chasser de ses bureaux – et surtout de ses pensées – cet être apparemment faible et démuni, mais dont la résistance se révèle aussi implacable qu’incompréhensible ?

 

bartlebyinter.jpg

 

Bartleby le scribe est un texte dérangeant mais très plaisant. Il ne faut pas chercher à le comprendre, mais juste l'entendre et l'apprécier, voilà pourquoi il est aussi bien adapté aux enfants. Les illustrations de Stéphane Poulin magnifient totalement l' œuvre de Melville. Un album qu'on aime, qu'on offre et qu'on manipule avec plaisir. Dès 7 ans.

 

Bartleby le scribe

de Herman Melville (textes) et Stéphane Poulin (dessins)

Sarbacane, 2013

22,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.