Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 16:38

rose-tome-1.jpg

Un magnifique livre jeunesse à la croisée des genres entre “Une Petite princesse” de Burnett et “le voleur de Magie”

Rose et la maison du magicien est le premier tome d'une série qui en comptera quatre au total. La courte saga a débuté en 2009 en Angleterre et débarque tout juste en France aux éditions Flammarion. 

Rose est une jeune fille comme les autres dans l'orphelinat de St Bridget. Elle y fait les corvées, et suis également les cours dispensés aux jeunes filles…elle est normale, à un petit détail près : elle sait faire apparaître des images sur les objets brillants. Elle ne sais ni pourquoi ni comment, mais elle le fait. Rose ne sait pas si ce pouvoir est une bonne ou mauvaise chose et dans le doute, préfère le cacher à tous, sauf à sa meilleure amie Maisy, pour qui elle créé des images inventées de ses parents disparus.

 

Mais un jour, la vie grise et morose de Rose à St Bridget va prendre fin : une petite dame vient la choisit  parmi toutes les autres pensionnaires pour être seconde femme de chambre dans la maison d'un des plus grands magiciens et alchimistes du pays.

L'atmosphère du livre évoquent les romans historiques de l'Angleterre victorienne, on pense beaucoup à un roman en particulier celui de Frances Hodgson Burnett : Une petite princesse. Les deux héroïnes affrontent leur dénuement avec persévérance et simplicité.

 

Un des points fort du livre ; l'ambiance feutrée, discrète et parfois acide de l'univers des servantes et femmes de chambre est retranscrite avec beaucoup de réalisme : ragots et rumeurs sur les maîtres de maison, intrigues et jalousies entre servantes… on s'immerge avec délice. Rose et la maison du magicien parcourt différents genres littéraires, roman historique, fantastique et policier s'entremêlent pour donner une intrigue simple et très efficace. 

La magie est quasiment inexistante au tout début de l'histoire, mais au fur et mesure du roman, on apprend, par touches successives, ce qu'est l'alchimie, que fait exactement le maître de Rose, Mr Fountain, et pourquoi la magie coûte aussi chère…etc. L'auteur réussit le tour de force de mettre le fantastique au service de l'histoire. 

 

Holly Webb signe donc ici un premier roman très prometteur pour la suite : personnages attachants, narration prenante, c'est un coup de coeur à lire dès l'âge de neuf ans.
Sortie du second tome en novembre, il s'intitulera “Rose et la princesse perdue”, et on a déjà hâte ! 

 

Rose et la maison du magicien - Tome 1 - Holly Webb

Editions Flammarion - 13 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.