Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 00:12

Voilà une histoire pas banale, racontée par un garçon encore moins banal : Rico est maldoué  (il comprend certaines choses de travers, certaines pas du tout et le temps qu'il les comprenne, l'histoire a déjà un peu continué sans lui)

rico-et-oscar.gif

Tout commence avec une nouille, une rigatoni pour être exact. Que fait cette nouille devant l'immeuble de Rico ? Le garçon mène l'enquête ; mais elle tourne court lorsqu'un voisin l'avale tout rond avant de claquer sa porte au nez de notre héros.


Rico est maldoué, certes, mais il voit des choses que personne ne voit : des ombres dans l'immeuble condamné d'en face, par exemple. Et il a la frousse ! Et il y a de quoi : depuis quelques mois, un kidnappeur d'enfant surnommé "Mister 2000" sévit dans Berlin !

 

Pour occuper ses vacances, Rico se promène dans sa rue (pas trop loin parce qu'il se perd souvent), il rencontre Oscar, un garçon surdoué très angoissé, un rien paranoïaque. Les deux enfants se lient très vite d'amitié... sauf que le jour où Oscar a promis de venir, il lui fait faux bond. Rico va alors découvrir que son copain est la sixième victime de Mister 2000.

 

Andreas Steinhöfel, l'auteur, nous a avoué que cette histoire était, au tout début de l'écriture, racontée par Oscar, petit surdoué. Mais cela ne fonctionnait pas : il n'y aurait pas eu assez de place pour son copain Rico, celui-ci était juste prétexte pour tous les gags. Sa bêtise se prêtait idéalement à toutes les moqueries. Et ces moqueries, de nombreux enfants les vivent à l'école parce qu'ils ont plus de difficultés que d'autres.

Il fallait inverser les rôles pour réparer cette injustice !

 

Rico a bon coeur, il ne prend pas ses faiblesses trop à coeur, il les transforme même en force... Il devrait être un modèle pour chacun de nous. C'est vraiment un personnage attachant, comme son ami Oscar, gentil et pas arrogant, poli aussi.

 

Autour de nos deux héros gravitent des personnages secondaires qui forment une amusante galerie de portraits, de l'ermite à la voisine bienveillante, en passant par les parents de famille nombreuse.

Une intrigue haletante, des rebondissements surprenants, un plaidoyer pour ces enfants différents capables de grandes choses : pour qu'ils aient confiance en eux et dépassent leurs limites.

 

Pour conclure, voilà un très bon premier roman policier, à partir de 9 ans.


Rico et Oscar : Mystère et Rigatoni d'Andreas Steinhöfel
Gallimard Jeunesse, 2011
12 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Antoinette Baverel - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.