Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 10:31

La France a mis en place, en 1981, la loi sur le prix unique du livre. Autrement dit, votre livre est partout au même prix. Cette mesure a permis de maintenir un important réseau de librairies indépendantes. Cette loi a également permis de maîtriser l'inflation dans le secteur du livre. Ces 15 dernières années, le prix du livre n'a augmenté que de 13% en France.

Au Royaume Uni, le prix des livres a été libéralisé en 1995. La grande distribution, les chaînes de librairie comme Waterstones affichent donc des rabais importants sur le prix facial mentionné: un livre affiché à 7,99 £ peut être vendu moitié moins. Les enseignes se livrent une guerre des prix féroce. Mais le lecteur n'en est pas pour autant bénéficiaire: non seulement il achète son livre plus cher, mais surtout, il a accès à une offre littéraire de plus en plus réduite, l'assortiment en librairie se concentrant sur les Best-sellers.

Comment expliquer ce paradoxe ? Depuis 1996, les éditeurs anticipent les taux de remise toujours plus forts exigés par la grande distribution en augmentant le prix public recommandé. Avec cette logique, et contrairement aux pronostics des partisans de la libéralisation, le prix des livres outre-manche n'a pas baissé, mais il a même augmenté de près de 40% en 15 ans.

Les grands perdants de cette libéralisation sont les librairies indépendantes, les lecteurs, et les auteurs contemporains; et les gagnants sont: Amazon, Waterstones, Borders, qui arrivent à négocier des taux de remise pouvant aller jusqu'à 70% sur certains titres. Pendant ce temps, les Classiques de la littérature anglo-saxonne sont affichés à des prix deux à trois fois supérieurs à ceux d'un poche en France.

La collection Penguin Popular Classics est certes à £ 2, (soit équivalent 2,5 euros), mais le papier et l'impression sont épouvantables. Nos Librio, à 3 euros sont d'une qualité bien supérieure pour une offre éditoriale qui sait sortir des sentiers battus.

 

 Moralité: pour défendre le prix unique du livre, allez chez vos libraires!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.