Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 12:30

Les Salauds Gentilshommes (titre original : The Gentleman Bastards) est une série de fantasy de l'écrivain américain Scott Lynch. Les Mensonges de Locke Lamora est le premier tome.


lockelamora.jpgLocke Lamora est un virtuose : du vol, de la rapine et de la tromperie. Vendu à un faux prêtre par son ancien maître, il va affiner ses techniques et ses intrigues jusqu’à devenir un Salaud Gentilhomme. Avec sa bande, il écume la belle ville de Camorr et tente des coups de plus en plus gros… Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un mystérieux inconnu, qui se fait appeler le Roi Gris, ne commençait à semer la zizanie parmi les différentes factions et à menacer le Capa Barsavi : le chef des bandes criminelles de Camorr. Les Salauds Gentilshommes vont, bien malgré eux, se retrouver impliqués dans le conflit, conflit qui semble prendre des proportions énormes… 

 

Scott Lynch réussit le tour de force de rendre accro ses lecteurs dès le début du roman. Les intrigues se succèdent, toutes plus imbriquées les unes dans les autres. Les descriptions sont majestueuses et donnent vie à la ville. Le lecteur se surprend à rêver de Camorr la belle, ville d’inspiration vénitienne qui n’est pas sans rappeler l’Ankh Morpork de Terry Pratchett. Scott Lynch nous propose ici des héros qui n’en sont pas vraiment : attachants, mais faillibles, résolument humains. Et il les maltraite pour le plus grand plaisir du lecteur. La violence et l’action gagnent en intensité tout au long du roman.
Attention cependant car une lecture attentive s’impose. En effet la narration s’appuie sur deux fils : la jeunesse de Locke et sa dernière aventure, le passé contre le présent proche. Une myriade de personnages secondaires vient également ajouter à la densité du roman.
Scott Lynch ne nous accorde aucun répit et ce, jusqu’à la dernière phrase qui laisse le lecteur sur sa faim ! 

 

Une lecture indispensable pour tous les adeptes de fantasy et d’intrigues savamment orchestrées, dès 15 ans !

 

Les Salauds Gentilhommes
Tome 1, Les Mensonges de Locke Lamora
de Scott Lynch
J'ai lu Science-Fiction, 2013
8,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Hermine Hémon - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.