Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 17:15

malheurs-de-Millie-Plume.jpgImpossible de ne pas connaître Jacqueline Wilson si vous avez une teen  à la maison.


Cette auteur britannique prolifique, distinguée par les plus grands prix littéraires, écrit des romans qui s’inscrivent au cœur de la vraie vie : divorce, handicap, maladie ; aucun sujet n’est tabou, mais ce n’est jamais tragique, au contraire. Jacqueline Wilson a ce talent particulier de parler de la vie avec émotion et humour, sans jamais céder au mélodrame ou au cynisme.

 

Avec Les Malheurs de Millie Plume, l’auteur renoue avec la grande tradition du roman victorien. Une fois n’est pas coutume, elle situe son histoire dans l’Angleterre de la fin du XIXème siècle,  à l’époque du Jubilée de la Reine Victoria. Millie Plume est abandonnée à sa naissance, recueillie par une famille adoptive, mais, à 5 ans, elle doit retourner à l’hôpital des enfants trouvés et s’adapter à la discipline de fer qui y règne. Animée par la volonté farouche de retrouver sa vraie mère, elle fugue de son orphelinat et se retrouve livrée à elle-même dans les rues de Londres.

 

Ce roman tout en finesse ne manquera pas de rappeler des souvenirs au lecteur adulte. C’est un joyeux mélange de Annie (mais, si, souvenez-vous, cette comédie musicale adaptée au cinéma par John Huston en 1982, d’une petite orpheline toute rousse), de Princesse Sarah (qui est une adaptation du roman Little Princess de Frances H. Burnett) et de l’univers de Charles Dickens.

 

Si ces références échapperont aux plus jeunes lectrices, peu importe. Entre rire et larme, elles découvriront Les malheurs de Millie Plume avec jubilation.

 

Dès 9-10 ans.

 

Les malheurs de Millie Plume de Jacqueline Wilson

Gallimard Jeunesse

13.50 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

Pauline 27/01/2011 09:04


Ce roman est un vrai régal. On repense à ces grands classiques effectivement. Que du bonheur!


L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.