Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 17:19

9782364742574.jpgKatarina Mazetti. Ce nom vous paraît familier ? Et pour cause, elle est un véritable phénomène littéraire en France, notamment avec des romans adultes tels que Le mec de la tombe d’à côté, Les larmes de Tarzan ou encore Mon Doudou Divin. Les cousins Karlsson, moins connu, est une série jeunesse, dont seul le tome 1 est paru pour l’instant.

 

Julia, Daniella (que tout le monde appelle Bourdon), Alex et Georges ont entre 9 et 12 ans. Ils sont tous cousins et vont passer, grâce à l’emploi du temps chargé de leurs parents, tout leur été sur l’île de Tante Frida. Tante Frida est une artiste célibataire, sans enfants et un peu étrange qui ne possède ni télé ni eau courante ! Elle passe son temps à réaliser des sculptures en fil de fer. Réticents au départ, les enfants ne vont pourtant pas tarder à découvrir que des choses étranges se passent sur l’île et qu’elle ne semble pas si inhabitée que cela. En l’absence de leur tante, les cousins vont mener l’enquête. Qui sont les mystérieux habitants qui dérobent les boîtes de conserves et l’eau potable chez Frida ? À qui appartient la chaussure retrouvée sur la plage ? Qui fait des feux de camps dans la forêt ?

La résolution de cette énigme ne sera pas sans surprise !

 

Un vrai coup de cœur pour cet ouvrage, à la couverture colorée et attrayante. À la manière d’un Club des 5 contemporain, K. Mazetti nous entraîne dans un roman prenant, drôle et bien construit. Naviguant habilement entre humour et situations bien réelles ce roman aborde de nombreux thèmes importants sans jamais tomber dans l’excès ou le cliché. Une très bonne lecture pour les 9/12 ans ou pour tous les nostalgiques d’Enid Blyton et qui donne, en outre, envie de découvrir la Suède.

La bonne nouvelle c’est que le tome 2 Sauvages et wombats devrait sortir en septembre prochain.

 

Un petit extrait pour mettre en appétit : 

« Vous avez sans doute compris que je n’ai pas vraiment la fibre maternelle et que je ne suis pas du genre à vous organiser les choses, ni à vous préparer des petits plats. Non, il ne faut pas compter sur moi pour ça ! »
Tous se mettent à faire des projets. Qu’est-ce qu’ils ont envie de faire? C’est assez inhabituel de ne pas avoir de contraintes. Généralement, ce sont les parents, les profs ou d’autres adultes qui prennent les décisions pour eux. »

 

Les Cousins Karlsson, Tome 1 Espions et Fantômes, 2013
de Katarina Mazetti
Thierry Magnier/Gaïa
6,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Hermine Hémon - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.