Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 10:47

LA-VOIX-DU-COUTEAU.jpg

C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le Bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le Bruit se tait...

 

 

Voilà un livre déroutant. Déroutant parce qu'il a pour décor un village de 147 hommes, enclavé dans un monde dont nous ne savons rien, qui pourrait être la terre, qui pourrait ne pas l'être. Déroutant surtout par les distorsions imposées à la langue. Ici les fautes d'orthographe sont intentionnelles, les règles de grammaire sciemment détournées pour offrir au lecteur une langue saisissante, collée à l'action, avec une excuse imparable : le narrateur, un garçon de 13 ans, n'a jamais appris à écrire. Mais passées les premières pages, on aurait plutôt envie de dire "raffraîchissant", et d'admettre qu'on avait rarement lu quelque chose d'aussi culotté ni d'aussi prenant.

 

Un livre impossible à lâcher avant le coup de poker final, qui vous laissera sur un suspense intenable. Un conseil si vous vous lancez : prévoyez déjà l'achat du deuxième tome du "Chaos en marche", disponible en France depuis avril.

  

La voix du couteau de Patrick Ness

Gallimard Jeunesse

  8.50 €

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.