Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 12:00

 

« Si tu perds tout ce que tu as, il te restera les oiseaux. Et tu n’auras pas tout perdu. »


laviecommence.jpgVictor vit à Södra Fisonda, un hameau perdu dans la campagne suédoise. Ses journées s’écoulent lentement en compagnie de Brigitte et Gustavo ainsi que de son chien Piccolo. Victor est un doux rêveur, qui commence des études de philosophie à distance. Son petit modem est son seul lien vers l’extérieur. Mais voilà qu’un beau jour Esméralda, Caroline, Aline ou encore Louise (elle change de prénoms tous les jours) fait irruption dans la ferme et décide d’y rester. Qui est cette fille mystérieuse ? Que fait-elle ici ?
Une chose est sûre, la vie de Victor et de ses parents ne sera plus la même après ça.


Difficile de résumer sans trop en dire ce roman, au style mélancolique et doux, poétique et majestueux. À la manière d’une balade en forêt Stefan Casta entraîne le lecteur dans un monde bucolique et intemporel, tout en ayant de solides ancrages dans le réel. L’écriture subtile et maitrisée permet aux descriptions du quotidien d’acquérir une grâce inouïe. Un roman lent mais envoutant, teinté de repères philosophiques dont on a l’impression qu’ils ne s’adressent qu’à nous. On ne peut que tomber sous le charme de cette maisonnette suédoise et de tous ses personnages atypiques. Une lecture à savourer lentement et sous sa couette, avec une tasse de chocolat chaud !

Dès 14 ans. 

 

La vie commence, de Stefan Casta
Éditions Thierry Magnier, 2009
17,30€

Partager cet article

Repost 0
Published by Hermine Hémon - dans 15-25 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.