Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 20:16

http://editionsflammarion.flammarion.com/docs/Albums/39323/9782081250307.jpgEn 1999, la maison d’édition Flammarion crée TRIBAL, première collection spécifiquement dédiée aux adolescents : des récits intimistes, des romans sociaux, engagés dans le monde contemporain. Le dernier-né de la collection est La Reine des Mots, l’histoire de Jenny, une adolescente chez qui les mots s’entrechoquent avec les maux.


« Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire. » Jenny sent que le couple de ses parents se désagrège, elle en souffre. Dans un moment de désespoir et presque involontairement, elle inonde son lycée.  Personne, pas même elle ne comprend pourquoi son acte. Elle ira, sur conseil de la psychologue scolaire, rencontrer un psychiatre qui percera sa carapace et l’aidera à apprivoiser tout ce qui vit en elle.


Ce roman à la première personne dénote dans le paysage de la littérature pour adolescents grâce à une écriture intelligente : Sans être complexe, à aucun moment le style ne se fait simpliste. Jenny manie la langue française à la perfection, elle aime les mots et ils sont tous, dans ses récits, choisis et pertinents. Elle les utilise pour transformer sa réalité pour la rendre plus intéressante, moins banale en s’inventant des histoires. Elle fait montre d’un humour cynique et délicieux dans ses jeux de mots et ses métaphores sonnent justes.


L’auteur, à travers les mots de Jenny traite de l’adolescence, de la culpabilité que les enfants ressentent parfois lorsque les parents ne s’aiment plus. Des consultations chez le psychiatre, il ressort une grande humanité, une tendresse particulière pour les jeunes.


Tout le roman, du fond (les sujets délicats du divorce et de la crise d’adolescence) à la forme (l’écriture et le style), s’adresse aux adolescents comme à des adultes.


Un véritable coup de cœur pour ce roman, à conseiller aux jeunes, garçons ou filles, qui aiment s’évader de la vie quotidienne dans les livres et les mots.



La Reine des Mots, Armand Cabasson

Collection Tribal, Flammarion

11 €

 

© Flammarion S.A./Armand Cabasson


Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Antoinette Baverel - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

Goutte 19/07/2012 16:46

Hey!Moi aussi j'ai été cconquise par ce roman, je l'ai vraiment adoré, je le trouve très objecif sur la vie, et...j'adore! ^^
Comme ton blog, j'adore!
Je te laisse l'adresse du mien, viens faire un tour, si ça t'intéresse! =)
Bon, je continue la visite!

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.