Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 17:46

patisseriebliss.jpgKathryn Littlewood est une auteure et actrice, résidant à New-York. La Pâtisserie Bliss est son premier roman. Une suite est déjà parue en anglais sous le titre A Dash of Magic mais pas encore en France.

 

Rose vit avec ses deux frères et ses parents dans la pâtisserie familiale. Au programme : muffins à la carotte, cookies au chocolat ou encore biscuits à la cannelle. Oui mais voilà, toutes ces gourmandises sont magiques. En effet, Mr et Mme Bliss possèdent un grimoire de recettes magiques qu'ils tiennent bien à l'écart. Ils utilisent ces recettes pour améliorer la vie des habitants de Calamity Falls en soignant leur cœur ou leur toux. Un jour, ils doivent partir hors de la ville et laisser les enfants seuls. Ils confient alors la clé de la cachette du livre de recettes à Rose, en lui disant bien de ne la révéler à personne. Mais voilà que débarque, en moto, l'irrésistible et inconnue tante Lily, dont les enfants n'avaient jamais entendu parler. Pour l'impressionner et lui plaire, Rose et son frère Oliver vont s'improviser apprentis pâtissiers-magiciens mais cela ne sera pas sans conséquences pour les habitants du voisinage...

 

La Pâtisserie Bliss est un roman frais et dynamique qui se lit facilement, sur un ton très humoristique. À mi-chemin entre Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher et La Potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl, ce roman suit une structure assez classique : les bêtises s'accumulent jusqu'à un point de presque non-retour, les tractations autour du livre de recettes vont bon train mais la situation sera sauvée in extremis ! Le choix d'un narrateur extérieur ainsi que les personnages secondaires bien détaillés et attachants rendent l'histoire encore plus efficace. À lire dès 10 ans, avec des biscuits et un grand verre de lait. Pour tous les petits gourmands de votre entourage.

 

La Pâtisserie Bliss, de Kathryn Littlewood
Pocket Jeunesse, 2013
17,50€

Partager cet article

Repost 0
Published by Hermine Hémon - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

Nathanaëlle 25/05/2013 00:02

Je croyais que j'allais adorer lorsque j'ai acheté le livre, c'est pas mal, sans plus. Mais je lirai tout de même la suite ! Je lui ai préféré les excellentes "Chroniques de Wildwood".

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.