Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 15:41

9782081233300.jpgL’année dernière, le dernier opus des aventures de Lucky Luke (sur un scenario de Daniel PENNAC et de Tonino BENACQUISTA) faisait découvrir aux lecteurs français une véritable légende américaine : Allan Pinkerton.

Cet émigré écossais  a fondé en 1850 la première agence américaine de détectives privés. Il est notamment célèbre pour avoir déjoué un complot visant le nouveau président américain, Abraham Lincoln. 

C’est à présent au tour de Michel HONAKER, immense écrivain français pour la jeunesse, de revisiter ce personnage dans une nouvelle série intitulée L’Agence Pinkerton.

Le premier volet de cette saga nous plonge au cœur de l’histoire des Etats-Unis, et en particulier de l’histoire de la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale.  

Depuis quelques temps, les passagers du Transcontinental sont victimes de vols. Trois agents Pinkerton enquêtant sur l’affaire y trouvent la mort dans des conditions mystérieuses.

Pour les remplacer, l’Agence recrute dans la précipitation quatre pauvres hères que rien ne destinait à la vie d’agent spécial. Parmi eux, Neil Galore, joueur endetté, prend à cœur sa nouvelle responsabilité, bien décidé à gagner ses galons de  Pinkerton. L’enquête le conduit aux conditions de construction de cette ligne de chemin de fer : Pour relier l’est et l’ouest du continent, il a fallu dynamiter la Sierra Nevada. Ce travail extrêmement dangereux était confié aux milliers d’immigrés chinois chassés de leur continent par la famine.  C’était eux qui plaçaient les charges de dynamites. Les indiens les appelèrent les hommes-tonnerres…

Dans cette affaire bien plus mystérieuse qu'il n'y paraît, Neil et ses acolytes vont rencontrer sur le chemin un cowboy solitaire, des forces spirituelles, d'anciens soldats sudistes et peut-être même Allan Pinkerton en chair et en os. 

 

Comme toujours avec Michel Honaker, l’écriture est magnifique, la narration parfaitement rythmée, et le fantastique jamais bien loin.

 

A partir de 10/11 ans, bon lecteur

Editions Flammarion, février 2011, 13 euros

 

© Flammarion S.A./Michel Honaker

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.