Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 12:00

Kiki, c'est un pingouin, qui vit sur la banquise. Jusque là, rien de très original. Mais Kiki, c'est aussi des allitérations en K et des références qui amuseront beaucoup les parents. Et c'est là que les Éditions du Seuil se démarquent. Elles ont fait appel à Vincent Malone... un nom qui ne vous dit peut-être rien mais qui, pour toute une génération, incarnait Le Roi des Papas, ce chanteur avec des textes décalés, qui parlaient autant aux enfants qu'à leurs parents. Alors, une idée a germé chez lui : pourquoi ne pas appliquer ce même principe à des albums jeunesse ?

 

Vincent Malone a donc créé la collection "L'Ours qui pète" qui réunit deux formats de Kiki : 

- Les grands Kikis racontent les aventures du héros depuis sa naissance. Les histoires se suivent et on retrouve un mode de narration à cheval entre la BD et l'album. Une double lecture a également été mise en place : ce qu'il se passe au-dessus de la banquise, au niveau de Kiki, et ce qu'il se passe en-dessous.
- Les petits Kikis sont beaucoup plus proches des héros habituels et se situent dans l'action simple. Une frise au début du livre va situer l'histoire dans la vie entière de Kiki.

De plus, Kiki étant un pingouin sur la banquise, on se retrouve bien évidemment avec quelques messages écologiques, très légers.

 

En bref, Kiki est un héros qui désarçonne au début, de part son décalage avec le reste des héros. Cependant, sa réelle force est cette double-lecture : Kiki parle aux enfants ET aux parents. Nous, on aime ! Dès 3 ans.

 

"Si vous avez aimé Andromaque d'Euripide, vous allez adorer Kiki fout le camp !"

 

La série Kiki de Vincent Malone
Éditions du Seuil Jeunesse
2013
Grands Kikis : 8,90€
Petits Kikis : 5,90€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

Nue de Jean-Louis Toussaint 17/10/2013 14:32

C'est un roman sympathique et familial à découvrir. Merci bien!

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.