Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 20:17

 

eonpolefiction2.jpgEon et le douzième dragon est sorti début septembre 2009 en France et voici un livre à côté duquel nous étions allègrement passés. À l'occasion de sa sortie en poche et de celle du deuxième tome Eona et le collier des dieux, nous avons rapidement corrigé notre erreur et découvert cette perle littéraire.

 

L'histoire se situe en pleine Chine Impériale, au cœur d'un conflit naissant pour la revendication du trône. En effet, l'Empereur est malade et son fils est encore un peu jeune pour prendre sa place. Pour diriger le pays, l'Empereur est aidé par les Yeux du dragon, 11 hommes communiants avec les Dragons symboles du pays. Le douzième dragon a disparu depuis près de 300 ans. Eon, le jeune héros, est candidat au poste suprême d'apprenti Œil du Dragon Rat, souhaitant apprendre à mieux contrôler son flux d'énergie. Au cours de cette épreuve, il réalise qu'il peut se propulser dans un pouvoir encore plus puissant que celui du Dragon Rat. Il devra alors intégrer la Cour Impériale, tout en s'efforçant de cacher au plus profond de lui un terrible secret.

 

L'auteure nous plonge dans une atmosphère antique et mythologique particulièrement eonaenvoûtante. On s'approprie les personnages ; Eon, tout d'abord, jeune estropié particulièrement attachant ; le prince Kygo, jeune Empereur bien téméraire ; Sire Ido, Œil du Dragon Rat imbu de pouvoir ; Dame Dela, ni réellement une femme, ni réellement un homme, qui va guider Eon dans cet univers d'hypocrisie et de faux-semblants ; etc. Chacun est crédible, possède ses qualités, ses défauts et adapte ses agissements à ses interlocuteurs. On y croit, on aime ces personnages et c'est pour cela que l'on ne lâche pas le livre avant la dernière page.

 

Dans ce roman à cheval entre Mulan et Le Clan des Otoris, Alison Goodman parvient à nous emporter dans un monde où la frontière entre Bien et Mal n'est pas si nette, où nous nous immergeons dans une mythologie bien différente de la nôtre. Un premier tome particulièrement réussi pour adolescents aimant l'historique comme le fantastique, dès 12 ans.

 

Eon et le douzième dragon, Alison Goodman
Pôle Fiction, Gallimard Jeunesse
Septembre 2011
8,50€

Eona et le collier des dieux, Alison Goodman
Gallimard Jeunesse
Septembre 2011

21,00€

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans Sur la Chine
commenter cet article

commentaires

Nathanaëlle 26/05/2013 00:32

Excellent ! J'ai a-do-ré ! La suite, Eona est un peu en dessous, mais ce sont deux excellents romans.

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.