Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:40
9782092532300Le succès phénoménal d'Hunger Games a imposé un nouveau genre littéraire  dans le monde de la littérature jeunesse.
Ce genre, qualifié du nom un peu barbare de Dystopie (en opposition à l'utopie), n'est pas si nouveau que ça : Sa Majesté des Mouches, La Planète des singes, Le Meilleur des mondes, ou, plus récemment, la série des Uglies/Pretties/Special de Scott Westerfield s'inscrivent dans ce courant littéraire qui se caractérise par la vision d'un monde post-apocalyptique dominé par une terreur sourde. 
Les dystopies actuelles sont aussi bien des romans d'anticipation sociale et/ou politique, que de romans typiquement initiatique, dans la pure veine de la littérature picaresque: un enfant, livré à lui même, surmonte des épreuves, et affronte son destin.
À la suite d'une guerre qui a devasté l'humanité, la société se réorganise politiquement en 5 factions, qui dominent le peuple des sans-factions : les Sincères, les Erudits, les Audacieux, les Altruistes, et les Fraternelles. Chacune de ces factions se caractérisent par une aspiration, un trait de caractère. À l'age de 16 ans, les adolescents doivent choisir leurs factions, à l'issue d'un test d'aptitude. En général, les enfants d'une faction choisissent leur corps d'origine. Mais Beatrice sait qu'elle ne peut pas rejoindre les altruistes, à l'image des ses parents. Et elle suivra son initiation dans l'école des Audacieux.
Ce choix difficile va la séparer de son frère et de ses parents et la confronter à des valeurs qui l'exaltent, mais qui, en même temps, la terrifie.
Car Beatrice est une divergente: l'aspiration vers le courage, l'action, la bravoure, qui caractérise la faction des Audacieux s'oppose à son éducation, et son aspiration profonde vers l'altruisme, le souci des autres. À ce titre, elle constitue une menace pour l'organisation sociale et politique de son monde. Mais elle n'est pas la seule.....

Un premier roman très réussi, et un deuxième tome très attendu pour cet automne. Si vous êtes trop impatients pour attendre cet automne, la suite sera disponible sous peu en anglais à L'Émile.

Divergent, de Veronica ROTH
Éditions Nathan, collection BLAST, 2012
série en cours - 15,90€
  À partir de 13-14 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.