Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 11:16

L'étang, voilà un sujet fascinant pour les plus jeunes. Qui n'a jamais rêvé de pêcher son propre têtard et de l'élever, ou encore d'apprivoiser les grenouilles cachées dans les hautes herbes ? Pour approcher de ce rêve enfantin, voici deux albums de toute beauté qui nous content cet endroit à la fois mystérieux et poétique :

choeur-de-grenouilles.jpgChoeur de grenouilles - Mijade - par Luc Foccroulle et Annick Masson - 11 € - Dès 4 ans.

Publié aux éditions Mijade, choeur de grenouilles est un album pour la jeunesse qui séduira petits et grands.

L'histoire se déroule dans un étang, où toute une colonie de grenouilles s'épanouit au rythme de la rivière. Parmi elles se trouve Berta, une jeune et grande grenouille qui souhaite faire partie de la chorale pour que ses parents soient fiers d'elle. Sa meilleure amie Lucie souhaite également faire partie de la chorale mais pour d'autres raisons : le chant, c'est sa toute sa vie.

Mais malheureusement, les deux amies ne font pas l'affaire du maître de chorale qui les envoie promener : l'une chante comme une casserole et la seconde est bien trop petite pour intégrer le groupe. Mais les deux coquines de grenouilles ont de la ressource et vont tout faire pour accomplir leur rêve : chanter dans la chorale.

Chœur de grenouilles est un très bel album pour la jeunesse, de 4 ans jusqu'à 6 ans. On y parle d'amitié, de persévérance, de passion… tout ça avec des grenouilles, ça change des poussins et des ours ! Les dessins à l'aquarelle sont charmants, les mimiques des batraciens ravissantes. On appréciera aussi les quelques clin d’œils fait à la musique avec par exemple une reprise de “J'ai du bon tabac dans ma tabatière” version grenouille.

Vous l'aurez compris, ce livre jeunesse mérite le détour autant pour sa fraîcheur que son humour !


La mâre aux têtards - Guillaume Delaunay - Editions Autrement - 18 € - Dès 4 ans. mare aux tetards


La mare aux têtards, c'est avant-tout le projet d'un monsieur prénommé Guillaume Delaunay. Son idée est simple, raconter un lieu fascinant de vie, de fourmillements : l'étang.

Le livre, paru aux éditions Autrement, est l'expression sur papier d'une oeuvre qui est avant tout audiovisuelle. Vous pouvez d'ailleurs visionner le court métrage de deux minutes sur le dvd joint à l'album ou ci-dessous, en fin d'article.

L'histoire est celle de Gobi : un petit triton tout rouge et tout mignon que l'on meurt d'envie d'adopter. Gobi ne demande rien à personne, tout ce qu'il souhaite c'est “se  dorer la nageoire sur son nénuphar“… sauf que tout les animaux et insectes de l'étang vont l'en empêcher, volontairement ou non…

L'humour de cet album est délicieux, le graphisme fin et sublime, d'une douceur et d'une naïveté touchantes, Gobi le triton ne pourra que vous séduire. A lire aux bouts de chou dès 4 ans, c'est un coup de coeur.  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Librairie L'Emile - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.