Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 12:43

A l’occasion de la sortie du dernier opus des aventures des P’tites Poules, nous avons été invités par les éditions Pocket Jeunesse à La Grande Soirée P’tites Poules.

Christian Jolibois et Christian Heinrich étaient présents pour raconter l'aventure des P'tites Poules depuis leur première plume.

La collection (à découvrir de toute urgence si ce n'est encore fait) est un succès puisqu’elle est traduite dans 10 pays déjà dont la Chine pour 1 million d’exemplaires vendus !

 

Pour conquérir le cœur des enfants d’ici et d’ailleurs, les deux auteurs ont une recette parfaite : une pincée d’humour, un grain d’Histoire, une cuillerée d’aventure, une lichette d’amitié et beaucoup de talent.

 

On aime pour :

- Les personnages décalés : des poules, des rats, des béliers anthropomorphes

- Les clins d’œil à l’Histoire de France

- Les jeux de mots délicieux

- La place du dessin et du texte : L’un ne fonctionne pas sans l’autre.

 

En effet, les petites confidences de cette soirée nous ont permis de mieux appréhender le travail des auteurs : A la base, une idée, un vague synopsis. Puis s’ensuit un dialogue fait de textes et de dessins qui s’enrichissent et se complètent pour mener l’histoire à son dénouement.

On ressent un véritable amour des mots et des sons dans l’écriture de Christian Jolibois. Cet homme de théâtre sait toute l’importance de la musicalité d’un texte lorsqu’on doit le lire à voix haute. Christian Heinrich, l’illustrateur est un maître du pinceau, un mathématicien émérite qui nous a hier livré l’équation pour dessiner les poules. Avis aux amateurs !

 

Si la quarantaine de pages des aventures des P’tites Poules embête un peu les papas et les mamans pour l’histoire du soir, ne manquez pas de découvrir les aventures de Pitikok qui s’y prêtent beaucoup mieux.

 

Sans plus attendre, voilà le dernier né de Christian Heinrich et Christian Jolibois, à raconter aux enfants dès 5 ans et à lire tout seul dès 7 ans :

 9782266214513.jpg

Pas de poules mouillées au poulailler est une aventure haute en couleurs où nos héros affronteront les infâmes fouines de Vas-y-Papa, un tremblement de terre, et… une créature mystérieuse. Qui seront les plus courageux ? Les papas poules ou les mamans poules ? Nous ne vous en dirons pas plus, venez vite le découvrir à L’Emile !

 

Pas de poules mouillées au poulailler de Christian Jolibois (texte) et Christian Heinrich (dessin),

Pocket Jeunesse

2011

10,50 €

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Antoinette Baverel - dans 3-6 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.