Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 13:00

Il est des romans qui plaisent. Et il est des romans qui marquent ! Dans ce texte-ci, Alex Cousseau nous offre un périple, une épopée merveilleuse, de Madagascar à New York. Bien plus qu'un simple récit, c'est un véritable voyage qu'il propose au lecteur.



9782812604355 1 75- Tu n'es pas encore né et te voilà déjà un esclave. Dans quelques jours il y en aura partout autour de nous, par grappes, nous ne serons déjà plus des hommes et des femmes, seulement des sacs d'os. Des marchandises. On nous apportera peut-être à l'autre bout du monde, ou bien on nous vendra ici, à des hommes et des femmes qui ne nous parleront que pour nous donner des ordres...
- Qu'est-ce que tu lui dis ? l'interrompt mon père.
- La vérité.
- Épargne-le avec ça.
- Si tu veux l'épargner, il faut l'empêcher de naître, répond ma mère.

 

 

Un seul héros, trois parties, trois vies. C'est d'abord Taan, dans le ventre de sa mère, femme aimante qui lui conte la vie de ses ancêtres, notamment La Buse, le fameux pirate qui aurait caché un trésor inestimable. Mais après s'être fait embarquer sur un négrier par un marchand d'esclave, elle se sacrifie et lui donne naissance en plein océan. Sa deuxième vie commence lorsque Docteur Blind le recueille. Il le nomme alors Antoine. Ensemble, ils décident de rejoindre New York afin de rencontrer Edgar Allan Poe, le seul potentiellement capable de déchiffrer le cryptogramme de La Buse. Ses péripéties ne s'arrêtent pas là. Il se retrouvera à endosser la personnalité d'Anacharsis en espérant se rapprocher petit à petit du trésor.

 

Les trois vies d'Antoine Anacharsis est un trésor à lui tout seul, avec tout ce qu'on attend d'un bon roman. On y retrouve le voyage initiatique de ce héros que l'on connaît par coeur mais qui nous laisse en même temps un réel goût de mystère. On tremble de peur, on plonge dans l'énigme, on vibre avec lui, avec juste ce qu'il faut de folie. On vit ses trois vies avec passion et, même la dernière page tournée, il nous habite encore. Une perle à mettre dans toutes les mains, dès 13 ans.

 

 

Les trois vies d'Antoine Anacharsis d'Alex Cousseau
Le Rouergue, 2012
15,70€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.