Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 12:30

album-cover-large-21062.jpgIl y a quelques années, quand l'Émile s'est remis à la BD, nous vous avions fait découvrir la superbe trilogie La Cité de l'Arche de Boiscommun. Aujourd'hui, c'est sa fable fantastique Lueur de nuit que nous rêvons de vous présenter. Un voyage dans l'imaginaire, dans le suspense et l'émotion.

 

Martin, Gab et Émile sont trois enfants qui vivent comme ils peuvent, de petits larcins. Sous l'égide d'une terrible taulière, ils préfèrent courir les rues et les ennuis. Un beau jour, pour éviter de se faire attraper par la police, ils se réfugient dans une mystérieuse et sordide abbaye, une propriété maudite... Ils se retrouvent bloqués à l'intérieur... Surviennent alors de curieux événements... Ils vont finir par faire la rencontre d'un enfant, seul, une chandelle à la main...

 

49763-1.jpgLe gros plus de cette bande-dessinée est inévitablement l'illustration. Boiscommun nous régale à nouveau de paysages fantasques, de villes médiévales et surtout, d'un océan rebelle. Bien plus que le texte, ce sont les illustrations qui nous entraînent totalement dans l'histoire.
Pour le récit à proprement parler, Boiscommun a choisi de faire parler ses personnages avec un vieil argot des rues, ce qui perturbe légèrement la lecture. Un temps d'adaptation est donc nécessaire pour s'immerger dans l'aventure. Dérangeant et fascinant, ce one-shot saisit et ne nous lâche pas.
 

 

Une fable terriblement captivante, dès 13 ans.

 

Lueur de nuit d'O.G. Boiscommun
Glénat, 2013
14,95€

Partager cet article

Repost 0
Published by Lauriane Le Dûs - dans 12-15 ans BD
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.