Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 12:30

En voilà un manga adorable dans lequel tous les amoureux des chats se reconnaîtront ! Akihiro Kimura, l'auteur, nous raconte son quotidien avec sa compagne et leurs cinq chats. Tout commence dix-huit ans plus tôt lorsque le couple recueille un chaton aventureux dans la rue. C'est le début de leur grande histoire avec ces félins.

 

 

 

Dans la famille Chat, je demande Sasuke ! C'est le premier chat qui entre dans la vie d'Akihiro et de sa compagne. Ce petit rouquin a tout de suite fait régner sa loi dans l'appartement. Pas question pour notre pauvre Akihiro d'utiliser sa confortable chaise de bureau pour travailler, par exemple : Sasuke en a fait son lit ! Le couple adopte ensuite deux autres chatons en même temps, Arashi et Kohaku. Puis, c'est au tour de Sango, une croisée persanne qui dort bizarrement. Et enfin, Kurumi, un chat de gouttière légèrement boiteux aux reins fragiles. Ce dernier est l'un des plus attachants (même si c'est une terreur qui attaque tout ce qui bouge).

 

 

 

 

« Chez nous, il y a les maîtres et leurs serviteurs... cinq maîtres et deux serviteurs. Bien entendu, un serviteur doit une obéissance totale à sa majesté le chat. »

 

 

 

 

Nous suivons ainsi sur plusieurs années la vie de cette petite troupe de chats et de leurs maîtres (enfin, nous devrons plutôt dire leurs serviteurs !). Certains épisodes sont à mourir de rire, comme quand l'auteur se lance dans une typologie des manières qu'ont ses chats de boire – mention spéciale à Kurumi la terreur qui ne boit que dans les mains en coupe d'Akihiro. Ou alors lorsque les chats reviennent chacun leur tour de chez le vétérinaire avec collerettes et blouse qui leur donnent un air abruti, ou bien lorsque ce même vétérinaire profite du grand cœur d'Akihiro et de sa compagne pour leur proposer à tout va de nouveaux chatons à adopter ! Mais viennent également quelques moments d'émotions – les chats ne sont malheureusement pas éternels... Le tout donne un manga mignon, drôle et touchant qui ravira tous les lecteurs amateurs de chats ! Petit plus, le manga se présente dans le sens de lecture français (de gauche à droite).

 

Sa majesté le chat d'Akihiro Kimura

Doki Doki, 2017

9,90 €

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucille Prost - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.