Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 12:30

"Poulpe Fictions", c'est LA nouvelle maison d'édition de romans pour les 8-12 ans. Sa devise : "le label venu des profondeurs pour chatouiller les lecteurs", nous a bien donné envie de lire les premiers romans parus. En voici donc un petit résumé, avec appréciation bien sûr.

 

 

Allô Sorcières Tome 1 Viser la lune d'Anne-Fleur Multon, 2017 – 9.95€

 

Aliénor Itaï, Azza et Maria ont toutes 14 ans, habitent au 4 coins de la planète et sont amies depuis quelques mois maintenant, suite à des échanges sur un forum en ligne. Bien décidées à se soutenir les unes les autres dans leurs projets respectifs, elles créent une chaîne Youtube baptisée "Allô sorcières" où elles postent des vidéos de leurs passions. Aliénor propose des vidéos sur l'astronomie, Itaï sur les jeux vidéo, Azza la pâtisserie et Maria des conseils sur la photo. Très vite, la chaîne devient populaire et les filles prennent confiance dans leur travail. Mais un jour, Itaï, inscrite à un grand concours d'e-gaming, se voit écartée sous prétexte que le concours est réservé aux hommes. Ni une ni deux, l'équipe des sorcières réagit contre cette injustice via leur réseau Youtube et décide de venir soutenir en chair et en os leur amie.

 

Ce premier roman d'Anne-Fleur Multon est très réussi. Plein de fraîcheur, d'optimisme et d'humour, cette bande d'amies aux caractères forts saura conquérir le cœur des jeunes filles en quête d'identité et de confiance. L'écriture est dynamique, riche en vocabulaire geek et scientifique. Un premier tome dont on a hâte de découvrir la suite ! 

 

 

Tarzan poney méchant de Cécile Alix, 2017 – 9.95€

 

On a souvent en tête l'image d'un poney mignon, tout doux et gentil avec les enfants. Mais attention, Tarzan n'est pas comme ça ! Ce gros ronchon n'apprécie qu'une personne sur terre : son maître et ami Noé. Mais ce dernier doit déménager un an à l'étranger et ne peut faire venir avec lui son poney préféré. Tarzan est donc placé en pension dans un poney-club, quelle horreur ! Bien décidé à ne pas se laisser faire et monter par les affreux enfants venus pour quelques semaines dans le cadre d'une colonie de vacances, Tarzan va être méchant, très méchant même... 

Mais imaginez si, en plus de cela, c'est une petite fille odieuse du nom de Jeanne qui se voit attribuée à notre cher héros, rien ne va plus. Je laisse Tarzan vous en dire plus...

 

" Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !
Tout ça me rend vraiment… méchant !
Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… » 

Après le succès de La mémé du chevalier (article ici), Cécile Alix revient pour notre plus grand plaisir avec un personnage drôle à souhait : un affreux poney. Riche en aventures, en bêtises et en vocabulaire, ce roman est à mettre entre toutes les mains dès 8 ans, petits ou grands lecteurs ! Un très gros coup de cœur à découvrir de toute urgence, avec en prime, une interview exclusive de Tarzan à la fin de l'ouvrage !

 

 

Retrouvez Poulpe-fictions sur leur site internet, leur page facebook et youtube ! 

http://www.poulpe-fictions.fr

https://www.facebook.com/%C3%89ditions-Poulpe-Fictions-1360999153921857/

https://www.youtube.com/channel/UC6HId16x0fYyGgifxwlfOsA

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne-Sophie Dautais - dans 7-11 ans
commenter cet article

commentaires

L'emile

  • : Le blog de la Librairie L'Emile
  • Le blog de la Librairie L'Emile
  • : Toute l'actualité de l'Emile, la librairie de la jeunesse et des écoles, à Paris ! Actualité en littérature jeunesse Nouvelles collections en papeterie 01.45.75.16.15
  • Contact

Actualités

Horaires de vacances !

La librairie ouvre :

- de 9h30 à 19h du lundi au vendredi

- de 10h à 19h le samedi

Fermeture exceptionnelle le jeudi 14 juillet.

 

Merci de votre compréhension et bel été à tous ! N'oubliez pas de nous envoyer des cartes postales !

Droit d'auteur

Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des maisons d'édition et toute reproduction ou utilisation non autorisée est passible de poursuites pénales.